Publié le 28 mars 2023 sur le site lesoir.be par Eric Deffet
Les municipalistes snobent la fusion des communes et lui préfèrent les projets supracommunaux, plus souples. Le ministre Christophe Collignon veut légiférer pour soutenir une évolution qui concerne déjà 90 % du territoire.
Alors que les mariages se succèdent en Flandre, la fusion des communes ne convainc décidément pas en Wallonie. L’union entre Bastogne et Bertogne, qui sera bientôt validée par le parlement régional, demeurera un cas unique sous cette législature, les velléités évoquées ici ou là restant lettre morte par ailleurs. Face à ce constat, l’heure est sans doute venue de changer le fusil d’épaule, alors que les difficultés s’amoncellent pour les pouvoirs locaux .
Ce mercredi à Gembloux, tout ce que la Wallonie compte de municipalistes se réunira pour plancher sur la supracommunalité avec l’Union des villes et communes. La supracommunalité, ce sont des formes de collaboration plus souples, à l’échelle d’un bassin, parfois limitées et à la carte (une piscine partagée), parfois beaucoup plus structurées comme en Wallonie picarde où le phénomène « Wapi » est entré dans les mœurs et sert l’image de marque de la sous-région.