décembre 08, 2023

Veysonnaz n’est pas une réserve protégée

Publié le 4 juin 2023 dans le journal Le Nouvelliste


Habitant Veysonnaz, nous sommes profondément choqués par les arguments de certains opposants à la fusion avec Sion. Ainsi, parce que notre village se trouve à 1200 mètres, nous serions une peuplade aux us et coutumes particulières – en quelques sortes des bons sauvages qu’il s’agirait de protéger des influences nocives de la ville. On croit rêver ! Nous ne pouvons accepter une telle attitude mensongère et paternaliste. L’initiative de cette fusion vient de Veysonnaz. Lors d’une votation consultative, nous avons exprimé notre préférence pour Sion. Cela a peut-être surpris certains, mais c’est notre choix. Car oui, les peuplades reculées de Veysonnaz n’ont pas seulement l’électricité, elles ont aussi le droit de vote ! N’en déplaise aux âmes bienpensantes du Mouvement Citoyen Sédunois qui voudraient nous mettre sous cloche au nom d’une vision passéiste de la montagne. Nous, les Barloukas, partageons les mêmes préoccupations que les Sédunois : une école et des structures d’accueil pour nos enfants, des soins à domicile pour nos malades et nos aînés, un territoire bien géré, des transports publics efficaces, des services communaux de qualité, une vie locale riche et solidaire, avec si possible pas trop d’impôts. La fusion avec Sion répond à nos attentes et garantit l’avenir du village que nous aimons. C’est pourquoi nous dirons oui le 18 juin prochain.

par Dominique Massy, Stéphane Délèze, Natalia Fournier, Yvon Praz, Alain Dutoit

Gérard Falcioni le 7 juin 2023

 

Ma réponse au billet du jour dans la rubrique « Libre opinion » du NF, intitulé VEYSONNAZ N`EST PAS UNE RESERVE PROTEGEE.
Je comprends tout à fait votre position. C’est juste dommage que vous ne compreniez pas celle des opposants. Nulle part je n’ai vu de référence avec une peuplade de sauvages. Dimitri Matthey a très bien su présenter les arguments des deux camps dans le NF de mardi (ndlr: mercredi 17 mai 2023). Pour ma part j’ai voté non. En tant que Sédunois je ne veux pas d’un grand Sion. Les gens de Veysonnaz, à ma connaissance, sont très ouverts au monde. Beaucoup ont voyagé, travaillent à l’étranger, Genève, Lausanne, Zurich, Sion … Nombre d’entre eux parlent plusieurs langues et côtoient des touristes venus des quatre coins du monde. Beaucoup de jeunes ont fréquenté ou fréquentent les hautes Ecoles, réalisant de brillantes études. Bien loin d’une peuplade de sauvages aux coutumes arriérées. Vos insinuations maladroites, déplacées, voire malhonnêtes, démontrent un manque d’ouverture envers l’altérité. Cordiales salutations et bonne journée.