décembre 11, 2023

Vendée (F). L’avenir d’Essarts en bocage se jouera-t-il dans les urnes ?

Publié le 11 avril 2023 sur le site ouest-france.fr par Patrick GUYOMARD

Les habitants des communes déléguées de L’Oie et de Sainte-Florence vont élire les membres de deux commissions qui seront chargées de se prononcer sur la rupture ou le maintien de la fusion avec la commune nouvelle d’Essarts en bocage.

Les communes vont-elles poursuivre leur chemin dans la même direction, ou se désolidariser ?
Les communes vont-elles poursuivre leur chemin dans la même direction, ou se désolidariser ? | OUEST-FRANCE

Depuis 1er janvier 2016, les communes de L’Oie, Sainte-Florence et Boulogne ont fusionné avec Les Essarts pour constituer la commune d’Essarts en bocage. Depuis 2020, le collectif citoyen L’Oie – Sainte-Florence bataille en faveur du détachement de ces deux communes à celle d’Essarts en bocage. Le dimanche 14 mai 2023, les personnes inscrites sur les listes électorales de L’Oie et de Sainte-Florence sont appelées à se rendre aux urnes pour élire les membres d’une commission par commune. Chacune des deux commissions sera chargée de se prononcer sur le projet de détachement de leur commune respective à celle d’Essarts en bocage.

Comment se déroulera le scrutin ?

Le premier tour des élections est fixé au 14 mai, de 8 h à 18 h, salle Alphonse-Vigneron pour L’Oie, et en mairie pour Sainte-Florence pour celle-ci. Si un second tour est nécessaire, il aura lieu le dimanche 21 mai. Les personnes qui souhaitent se présenter à cette élection afin d’intégrer une commission doivent être inscrites sur la liste électorale de la commune concernée.

 

Essarts en bocage. « Des villages délaissés au profit des Essarts »

Le collectif L’Oie – Sainte-Florence milite depuis quelques années pour sortir de la commune nouvelle d’Essarts en bocage. Aujourd’hui, il se sent encore plus pressé de la quitter.

Le collectif L’Oie – Sainte-Florence veut quitter au plus vite la commune d’Essarts en bocage pour notamment rester avec le Pays de Saint-Fulgent.

Le collectif L’Oie – Sainte-Florence veut quitter au plus vite la commune d’Essarts en bocage pour notamment rester avec le Pays de Saint-Fulgent. | OUEST-FRANCE
 Alors que la commune d’Essarts en bocage envisage de quitter le Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts pour se rapprocher de l’agglomération yonnaise, d’autres distensions se font voir au sein de la commune nouvelle elle-même. Là aussi, un mariage devenu malheureux.

En 2016, Les Essarts, Boulogne, L’Oie et Sainte-Florence ne deviennent qu’une : Essarts en bocage. À l’époque, Freddy Riffaut, à l’initiative du possible départ de la communauté de communes, était déjà maire, depuis 2014.

« Cette union était une volonté commune. On jouait la solidarité entre nous », se souviennent les membres du collectif L’Oie – Sainte-Florence. Celui-ci est né fin février 2020, juste avant les élections municipales qui ont réélu la seule liste en lice, celle de Freddy Riffaut repartant pour un deuxième mandat.

Rappel : Une pétition en juin 2021

Les raisons de cette division sont multiples, pour les membres du comité de pilotage. Ils regrettent, par exemple, « la gouvernance. Il n’y a que deux élus à Sainte-Florence et trois pour L’Oie ». Des services de proximité partent aussi vers Les Essarts, « et cela fait mourir nos deux communes qui sont pourtant riches », regrette Jean-Pierre Ratouit, l’un des membres du collectif.

Ces citoyens des communes déléguées sentent leurs villages « délaissés au profit des Essarts. En cinq ans, à Sainte-Florence, seul un city stade a été créé. Pas d’autre projet structurant. Et à L’Oie, uniquement la rénovation du presbytère. Nos communes sont ignorées ».

La volonté du collectif est de sortir de cette commune nouvelle, pour en créer une autre, ensemble. La démarche a démarré l’an passé. « La loi stipule qu’il faut faire une pétition signée par au moins 33 % des électeurs pour qu’elle soit recevable par le préfet », souligne un autre membre du collectif, Jean-Paul Croué. Les signatures affluent dans les deux communes qui ont chacune une pétition indépendante, « réclament le détachement de l’une et l’autre d’Essarts en bocage ». 72,32 % pour Sainte-Florence et 76,32 % pour L’Oie.

Pour que la préfecture puisse envisager ce détachement, une nouvelle pétition fut réalisée et signée un an après la première. Soit en juin 2021.

Et aujourd’hui, le collectif ne veut surtout pas perdre de temps. « Nous devons agir vite. Nous devons retrouver notre indépendance avant la sortie des Essarts de la communauté de communes », insiste le collectif. Car eux, veulent rester attachés à Saint-Fulgent. « Cela nous apporterait beaucoup puisqu’Essarts en bocage a décidé de garder certaines compétences très importantes, comme la santé. La communauté de communes était d’accord pour nous soutenir pour la construction d’un nouveau cabinet médical, mais elle n’a pas pu le faire à cause de cette compétence d’Essarts en bocage », regrette le collectif.

Actuellement, les membres préparent un projet sur ce qu’ils aimeraient être la future commune nouvelle L’Oie – Sainte-Florence, « soixante personnes travaillent sur ce projet », indique le comité de pilotage qui sent en ce moment « une vraie perte d’identité de nos communes ». Chose qu’il rejette. À l’inverse, il veut retrouver sa formation historique, d’avant 1895. « L’Oie était alors un hameau de Sainte-Florence. Il y avait une grande foire dans ce hameau, toutes les richesses partaient au bourg de Sainte-Florence. Il y a eu des tensions, L’Oie s’est séparée. Mais nous voudrions reconstruire ce lien », qui est déjà présent avec « des associations partagées, une station d’épuration commune… On se ressemble alors qu’on n’a pas la même vie sociale que Les Essarts, autant partir et rester avec ces communes qui nous ressemblent, du côté de Saint-Fulgent ! »