mai 31, 2023

Vendée. Deux communes votent pour quitter Essarts en bocage (F)

Extrait publié le 15 mai 2023 sur le site ouest-france.fr par Patrick Guyomard

Les électeurs de L’Oie et de Sainte-Florence se sont mobilisés pour élire deux commissions chargées d’émettre un avis sur le maintien de la fusion avec Essarts en bocage.

Plus de 70 personnes ont assisté au dépouillement dans le bureau de vote de L’Oie.
Plus de 70 personnes ont assisté au dépouillement dans le bureau de vote de L’Oie.

Ambiance un brin crispée dans les bureaux de vote de Sainte-Florence et de L’Oie au matin du dimanche 14 mai. Quelques sourires s’esquissent, mais le cœur n’y est pas du côté des scrutateurs. « C’est sûr que je préférerais être à la plage », lâche le maire d’Essarts en bocage, Freddy Riffaud. Il faut dire que depuis 2020, le collectif citoyen L’Oie – Sainte-Florence, partisan de la désunion de ces deux communes à celle d’Essarts en bocage, agace les élus en place.

L oie ste Florence

Essarts en bocage. Le collectif Citoyen poursuit ses objectifs

(article du 15 octobre 2022)

Les membres du collectif à l’arrêt de bus du hameau du Cerisier.
Les membres du collectif à l’arrêt de bus du hameau du Cerisier.

Essarts en bocage vient de vivre sa quatrième édition de la semaine de la Ville en joie. Quatre ans… mais quatre ans de tristesse dans les communes déléguées de L’Oie et de Sainte-Florence. Tel est le constat du conseil d’administration du collectif Citoyen L’Oie – Sainte-Florence lors de sa dernière réunion d’octobre.

Un abandon quotidien

Les communes de L’Oie et Sainte-Florence sont victimes d’un abandon quotidien. Il est relaté un manque d’entretien dans les bourgs et dans les campagnes : voiries, cimetières, espaces verts, mobilier urbain détériorés. On y déplore aussi un manque de sécurité entre le lotissement des Maisonnettes et l’arrêt de bus du Cerisier avec un manque d’éclairage, l’étroitesse du trottoir et l’absence d’un abri de bus toujours en attente malgré les demandes des parents pour les 29 enfants qui prennent le car. La route des Hauteurs est également dangereuse pour les piétons et cyclistes, en raison d’une voie trop étroite et du croisement des voitures et camions.

Du côté des investissements, le collectif déplore qu’aucun projet de lotissement ne soit envisagé à Sainte-Florence alors qu’il n’y a plus de parcelles disponibles et que celui prévu à L’Oie a de la peine à émerger, plus de cinq ans après sa mise à l’étude…

L’entretien de la salle le Vallon laisse à déplorer, les travaux de la salle de sport ne sont toujours pas terminés, les travaux budgétés pour les halles sont pour l’instant sans suite.

S’y ajoutent le turnover du personnel administratif, le non remplacement du personnel technique, la suppression du poste de directrice à la Marpa, la hausse d’impôts injustifiée, très peu ou pas de concertation sur les projets, par exemple la mairie de Sainte-Florence…

C’est pourquoi le collectif va poursuivre son objectif jusqu’au détachement des communes de L’Oie et de Sainte-Florence de celle d’Essarts en bocage.

« Le dossier d’enquête publique vient d’être validé par les services de la préfecture et nous attendons désormais la nomination du commissaire-enquêteur par le préfet », déclare Gérard Piet, coprésident de l’association.