Extraits d’articles publié le 28 avril 2023 sur arcinfo.ch et rtn.ch
La Brévine, le Cerneux-Péquignot et La Chaux-du-Milieu réfléchissent à un rapprochement. Les habitants de la vallée sont invités à partager leur avis à travers un questionnaire.

Après Le Locle et Les Brenets, c’est au tour des communes de la vallée de La Brévine de réfléchir à leur fusion.
Ce jeudi 27 avril, les Conseils généraux de La Brévine, de La Chaux-du-Milieu et du Cerneux-Pequignot ont pris connaissance d’un rapport d’information des Conseils communaux sur les avantages et les inconvénients d’un tel rapprochement.
Prendre la température
Les conseillers généraux ont accepté de soumettre un questionnaire aux habitants de la vallée afin que ceux-ci partagent leur opinion à ce sujet.
«C’est uniquement une phase de consultation», rassure Benoît Couchepin, spécialiste en communication et auteur du rapport. «La population décidera de ce qui est le mieux pour elle. L’idée est de lancer le débat.»
Les exécutifs des communes de La Chaux-du-Milieu, du Cerneux-Péquignot et de La Brévine ont annoncé vendredi leur souhait d’entamer une réflexion de fond sur les avantages et les inconvénients d’une éventuelle fusion des trois entités. Cette décision intervient dans un contexte de « complexification croissante » de l’environnement administratif des communes de petite taille, qui ont de plus en plus de mal à répondre aux exigences des autorités cantonales et fédérales.
Benoît Couchepin, communicateur sur le projet de fusion : « Le risque de se retrouver isolé et marginalisé est plus grand »
Les exécutifs des trois communes sont conscients de la nécessité de se préparer aux défis à venir, et ont décidé de prendre les devants en lançant une étude approfondie. Celle-ci dresse un état des lieux complet de la situation actuelle, ainsi que des liens déjà existants entre les trois communes.
Benoît Couchepin : « Tous les types de rapprochement sont possibles »
L’étude a fait l’objet d’un rapport disponible sur les sites internet des trois administrations communales. En outre, un questionnaire sera adressé mardi aux habitants pour mesurer leurs attentes et décider ou non de mener plus avant une réflexion sur une éventuelle fusion des trois communes de la Vallée de La Brévine. /dsa