novembre 29, 2023

«Une commune nouvelle sans réel projet ni identité»: dans le Maine-et-Loire(F), ces habitants prêts à défusionner

Publié le 19 juin 2023 sur le site lefigaro.fr par Thibault Dumas

Morannes-sur-Sarthe-Daumeray, entre Angers et Le Mans, agrège 3 700 habitants. 

 

La commune de Morannes-sur-Sarthe-Daumeray est lancée depuis le début d’année dans une procédure casse-tête et inhabituelle en France: sa défusion. Le département du Maine-et-Loire affiche pourtant un nombre record de regroupements.

À Morannes-sur-Sarthe-Daumeray (Maine-et-Loire)

Le Maine-et-Loire fait figure de premier de la classe de la fusion des communes. Le département compte désormais 176 communes contre 385 il y a quinze ans, dans le sillage de la loi de décembre 2010 sur les collectivités territoriales, qui encourage fortement les fusions. Des rapprochements décidés sur un simple vote en conseil municipal, parfois dans la précipitation. «L’incitation a été forte pour capter plus de financements. Ce qui a mené parfois à un mouvement de panique: si on ne fusionne pas, qu’est ce qu’on va devenir?», fait remarquer anonymement un élu d’Anjou.

Une commune du département tente péniblement de faire machine arrière, comme une vingtaine en France. La rurale Morannes-sur-Sarthe-Daumeray, entre Angers et Le Mans, agrège 3 700 habitants sous un même nom et un vaste territoire de 90 km² après une double fusion. En 2016, Morannes et Chemiré-sur-Sarthe, 260 habitants à peine, s’unissaient sur deux jolies rives de la Sarthe « pour la vie »…