Sondés, les citoyens d’Auboranges, Chapelle, Ecublens et Rue optent pour une étude de fusion
Publié dans La Liberté le 14 février 2022 par Stéphane Sanchez
Dimanche, les citoyens d’Auboranges, Chapelle, Ecublens et Rue ont plébiscité l’étude d’une fusion «Glâne-Sud» réunissant ces quatre communes. Par un total de 600 voix contre 183 (5 blancs ou nuls), ils ont signé un verdict sans appel – 76,6% de oui – encore conforté par le taux de participation moyen, qui atteint 48,86%. «Le seul qui pourrait douter de la clarté de ce vote, c’est un Loukachenko», plaisantait hier Joseph Aeby, syndic de Rue.
C’est à Auboranges que les sondés se montrent les plus favorables à l’étude de fusion, avec 96 oui (80,7%) et le taux de participation le plus élevé (57,7%). «Nous avons été actifs sur les réseaux sociaux. L’appel des citoyens est là, le fruit est mûr. A long terme, comme toutes les petites communes, Auboranges (300 habitants, ndlr) ne pourrait pas rester seul, au vu des contraintes imposées au niveau cantonal et les exigences des citoyens», justifie le syndic Christophe Jaccoud.
La dernière option
Le scrutin est également limpide à Chapelle, qui affiche la part d’avis favorable la plus «modeste» (70,6%) avec 84 oui et 35 non, derrière Ecublens (73,7%, soit 101 oui et 36 non) et Rue (78,2%, soit 319 oui et 89 non). Cette dernière commune est aussi la moins assidue: le taux de participation atteint 38,46%, loin des presque 50% enregistrés à Chapelle et à Ecublens. «Rue est souvent mal classée en matière de participation et l’existence du Conseil général a tendance à creuser une distance entre la population et les affaires politiques», explique le syndic Joseph Aeby.
«Il y a aussi une forme de lassitude autour de ces sondages», ajoute le syndic de Rue. Une première consultation, en février 2021, avait mis en évidence le pouls plutôt filant d’Ursy, rejoint en novembre 2021 par Montet. Leur choix d’une étude commune condamnait ainsi l’idée d’une fusion à six, puis à cinq. «La fusion à quatre, c’était la toute dernière option», note Joseph Aeby. Cette ultime option donnerait tout de même naissance, si elle aboutit, à la troisième commune du district, avec un peu plus de 2500 âmes, juste devant Villaz, Siviriez et Vuisternens, et derrière Ursy et bien sûr Romont.
Claude Gremaud, syndic de Chapelle, est «très satisfait du résultat»: «Réaliser une étude aussi considérable en doutant de son bien-fondé, ce serait difficile, estime-t-il. Notre groupement scolaire, l’ACER, est sans doute le ciment de cette convergence. Je pense que la défense de l’entité régionale «Glâne Sud» explique aussi ce vote.» Colette Pache, syndique d’Ecublens, se dit «ravie» du résultat du sondage. «Je pense que les gens ont compris qu’aujourd’hui, les fusions améliorent les services. Nous allons pouvoir avancer ensemble.»
Deux ans de travaux
La fusion devrait par ailleurs faciliter la construction de la nouvelle école: «Ce sera l’investissement de la législature, un investissement à 15 ou 18 millions de francs. On joue clairement dans la catégorie supérieure! Mais avec 2500 habitants, cela devient accessible», note Joseph Aeby.
Le timing? Les quatre syndics se réunissaient hier en fin d’après-midi pour marquer l’événement. Ils ont pour l’instant choisi de réunir les 4 Exécutifs au complet avant la mi-mars, pour parler planification. A ce stade, seul Christophe Jaccoud ose avancer un début de calendrier: «En deux ans, nous devrions être prêts pour proposer la mise en œuvre de la fusion.» Mais pas question de bâcler: «Avec cette étude, nous allons viser un scrutin aussi bon que le score réalisé aujourd’hui.»
Willy Schorderet, préfet de la Glâne, ne peut qu’applaudir: «Ce sondage donne une légitimité aux conseillers communaux pour aller de l’avant, résume le magistrat. Avec 2500 habitants, cela ne peut que renforcer l’identité Glâne-Sud.»