décembre 11, 2023

Un projet de fusion qui ne fait pas l’unanimité (F)

Publié le 6 mars 2023 sur le site actu.fr / L’Écho d’Ancenis

 

A l’étude, le projet de fusion intercommunale entre Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire et Saint-Sigismond avance. Toutefois, des opposants apparaissent, dont l’ancien maire.

Environ 150 personnes étaient présentes à cette réunion publique du 31 janvier sur le projet de fusion des communes.
Environ 150 personnes étaient présentes à cette réunion publique du 31 janvier sur le projet de fusion des communes. (©Echo Ancenis)

Une réunion publique ayant pour objet la fusion entre les deux communes d’Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire et Saint-Sigismond, a eu lieu le 31 janvier à la maison commune des loisirs, place du champ de Foire à Ingrandes. Environ 150 personnes, habitants de Saint Sigismond et d’Ingrandes-Le Fresne, ont assisté à la présentation du projet de fusion établi par le bureau d’études KPMG. Parmi les élus, étaient présents à la tribune Alain Tusseau, maire d’Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire, Marc Brinet, premier adjoint au maire de Saint-Sigismond et Thierry Lore, deuxième adjoint. Jean-Pierre Boisneau, maire de Saint-Sigismond, était absent pour raison de santé.

La présentation a été ponctuée par l’intervention de quelques opposants à la fusion, dont l’ancien maire démissionnaire en 2018, Jean Sotty.

Des propos revanchards

Contacté par nos soins, ce dernier est vent debout contre ce projet de fusion. « Nos impôts vont augmenter. Le ramassage des ordures ménagères ne sera plus le même, ce qui nous fera reculer de vingt ans ! La commune d’Ingrandes a programmé 4 millions de travaux, qui va payer tout cela ? Quel est le montant de notre divorce avec la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou ?, énumère-t-il. Personnellement je ne vois aucun avantage. »

Jean Sotty a été conseiller municipal et maire de Saint-Sigismond de 2008 à 2018, avant de démissionner cette année-là. Sous son mandat, il avait tenté de mobiliser pour un mariage avec le Louroux-Béconnais. Il a revu sa copie. « Je souhaite que Saint-Sigismond reste comme elle est », dit-il, en assumant ses propos revanchards. « Je n’ai rien contre Ingrandes, mais nous ne sommes pas obligés de fusionner pour continuer à faire nos courses ».

Jean Sotty s’est présenté aux municipales de 2020, où il a été sèchement battu par l’équipe menée par le maire actuel qui souhaite la fusion avec Ingrandes. Alain Tusseau, maire d’Ingrandes, n’exclut pas une nouvelle réunion publique, si nécessaire.