mai 31, 2023

Terre Sainte: l’étude de fusion lancée, mais on justifiera plus tard !!

Extrait de compte-rendus publiés sur le site lacote.ch

Founex et Chavannes-des-Bois plébiscitent l’étude de la fusion

Contrairement aux communes qui s’étaient déjà prononcées, les conseils communaux de Chavannes-des-Bois et Founex ont accepté sans une seule opposition le préavis d’étude sur la fusion des communes.

L’étude sur la fusion des communes de Terre Sainte est en bonne voie. Après de longs débats à Commugny, Coppet et Mies, la tension était moins palpable aux conseils de Chavannes-des-Bois et Founex ce lundi soir.

Dans les deux assemblées, le préavis a été adopté à la quasi-unanimité, avec quelques abstentions mais aucune voix opposée à ce projet d’étude.

A Founex, il n’y a même pas eu besoin de débattre. Personne n’ayant demandé la parole, l’objet a été validé en quelques minutes seulement.

Bogis-Bossey et Chavannes-de-Bogis montent dans le train

Sans surprise, les deux communes limitrophes de Bogis-Bossey et Chavannes-de-Bogis ont accepté le préavis d’étude de la fusion.

Avec une large majorité, les villages voisins de Chavannes-de-Bogis et Bogis-Bossey ont accepté le préavis d’étude sur la fusion des communes de Terre Sainte. Réunis mercredi soir, les deux conseils ont relativement peu débattu avant de passer au vote.

 

 

 

Coppet dit oui à l’étude du bout des lèvres

Son étude préliminaire n’a pas encore commencé que la fusion des communes de Terre Sainte déchaîne déjà les passions. A quatre voix près, le Conseil communal de Coppet a accepté le principe d’une étude.

Il fallait 28 voix à la Municipalité pour oser imaginer une fusion avec les sept autres communes de Terre Sainte. Après un vote à bulletins secrets, l’assemblée a accepté de financer l’étude qui devrait définir les contours d’une éventuelle commune unifiée par… 28 oui, 24 non et 2 abstentions.

Un résultat qui démontre que la fronde anti-fusion est déjà bien là et dépasse les camps des deux groupes minoritaires, Coppet Autrement et l’Entente de Centre Droit de Coppet (ECDC). C’est de leurs rangs que les premières critiques sont venues, relevant que le Canton ne s’était pas encore prononcé sur le contre-projet à l’initiative de SOS Communes qui vise à revoir le système péréquatif et la répartition de la facture sociale entre canton et communes….

 

Seul Tannay doit encore se prononcer, lors de son conseil lundi 27 mars. Une fois ce dernier vote effectué, l’étude démarrera le mois prochain et s’étendra jusqu’à décembre 2024.