Le résultat du référendum sur le crédit d’étude copétan destiné à l’étude fusion des communes de Terre Sainte est tombé:
L’étude de fusion est refusée
Oui 38,69% (364 voix)
Non 61,31% (588 voix)
Taux de participation : 47,7%
Malgré les nombreuses manoeuvres spontanées ou habituelles dans les processus de fusion qui ont émaillé la campagne du référendum et visant à dénigrer la position des opposants, les citoyens de Coppet ont démontré qu’ils avaient bien compris l’enjeu de ce scrutin: leur mettre le pied à l’étrier de la fusion de Terre Sainte.
Malgré les dénégations des promoteurs de cette nouvelle tentative, les copétans ont refusé de mettre le doigt dans l’engrenage…
Cela signifie-t-il pour autant la fin des manoeuvres pour cette obsession de fusions, orchestrée par les autorités cantonales, qui s’empare périodiquement de certains élus (quasi généralement sans mandat ad hoc de ceux qu’ils sont censés représenter)? Rien n’est moins sûr !
Malheureusement, un vote négatif des citoyen(ne)s sur un projet de fusion ne marque pas forcément le point final du combat contre ce processus dommageable pour la communauté locale. Notre expérience et le suivi des projets en cours nous ont souvent prouvé dans un passé récent la persévérance avec laquelle les fusionneurs remettent sans cesse l’ouvrage sur le métier, comme nous l’avons illustré dans ces quelques exemples.
La « victoire » est donc dans la poche des opposants (copétans), mais la vigilance restera donc de rigueur pour conserver ce bien précieux : le pouvoir de gérer eux-mêmes leur proximité.
Prochain épisode à Tannay. Une initiative est déjà appelée à la rescousse d’un double refus de l’étude dans cette commune…