Publié le 17 mai 2023 sur rhonefm.ch par Fabrice Germanier
Fusion Sion-Veysonnaz : les crispations s’ajoutent aux crispations. Les opposants sédunois ont déposé un recours contre la brochure d’information frappée du sceau des deux communes.
Le projet de fusion entre Sion et Veysonnaz suscite décidément bien des tensions. Aujourd’hui, c’est l’information transmise par les deux communes par l’intermédiaire d’un tout-ménage qui fait débat.
Selon le mouvement citoyen « Non au Grand Sion », cette brochure intitulée « Un mariage de raison sur le cône de Thyon » est totalement orientée et invite sans ambiguïté les citoyens à approuver la fusion le 18 juin prochain. C’est pourquoi, les opposants sédunois ont déposé un recours, daté du 5 mai, contre la commune municipale de Sion auprès du Conseil d’Etat. Ce d’autant que l’imprimé a été financé par les deniers publics.
Une consultation populaire sous protêt ?
La Ville de Sion va donc devoir rapidement se positionner puis le Conseil d’Etat valaisan tranchera. Mais, selon nos informations, le gouvernement ne prendra aucune décision avant la votation du 18 juin. S’il devait donner raison aux opposants à la fusion après coup, le résultat du vote pourrait être annulé. C’est en tous cas ce que demandent les trois recourants.