décembre 08, 2023

Sion-Veysonnaz: la campagne dérape !

Reportage diffusé le 31 mai 2023 sur Canal9 par Robin Torrent

 

Le 18 juin, les habitants de Veysonnaz choisiront s’ils veulent s’unir ou non avec Sion. Dans la commune, la campagne s’envenime avec un nouvel épisode aujourd’hui. Un membre du collectif citoyen opposé à la fusion a reçu un mail injurieux anonyme. Il provient d’un membre de la fonction publique de Veysonnaz.

 


Publié le 31 mai 2023 sur rhonefm.ch par Sandrine Rovere

Le collectif contre la fusion avec Sion demande au canton de mettre de l’ordre dans la campagne

Un employé de la commune de Veysonnaz mis en cause dans l’envoi d’une lettre anonyme au collectif contre la fusion avec Sion. Celui-ci demande au Conseil d’Etat d’intervenir pour assurer la transparence du scrutin du 18 juin.

Le collectif citoyen « Ensemble pour Veysonnaz » a envoyé ce mercredi une lettre recommandée au Conseil d’Etat valaisan pour lui demander de mettre un peu d’ordre dans la campagne en vue du la votation du 18 juin sur la fusion entre le village et son grand voisin Sion.

A la fin mars en effet, un membre du collectif a reçu un email anonyme contenant des propos injurieux. Plainte a été déposée et l’enquête de la police a révélé que c’est un employé communal qui était à l’origine de ce courrier.

« C’était une action qu’on ne pouvait pas laisser impunie. (…) Ce n’est pas normal de se faire insulter que ce soit dans le domaine privé, public ou politique » Julie Métrailler, porte-parole du collectif « Ensemble pour Veysonnaz »

 

Assurer la transparence du scrutin

Pour le collectif, cette affaire « compromet tous liens de confiance entre la population et ce fonctionnaire communal ». Le groupement citoyen demande donc au gouvernement, organe de contrôle des communes, « d’éloigner ce fonctionnaire de l’organisation et du traitement du scrutin du 18 juin ».

« On se retrouve abasourdis par cette action qui révèle un peu plus du manque de transparence et d’intransigeance de nos autorités » Julie Métrailler, porte-parole du collectif « Ensemble pour Veysonnaz »

Pour Julie Métrailler, porte-parole du collectif, il s’agit d’assurer la sécurité, l’impartialité et la transparence du scrutin. « Le résultat du côté de Veysonnaz sera de toute façon très serré, ne serait-ce que par le nombre de votants disponible sur la commune », rappelle la porte-parole qui estime donc essentiel que la votation se passe dans le calme.

Employé éloigné de la campagne

Du côté de la commune, les autorités publient mercredi soir un communiqué pour réagir à l’affaire. Le conseil condamne avec fermeté les actes de cet employé. Il souligne que ce dernier a opéré de sa propre initiative. Le fonctionnaire affirme avoir « agi dans un moment d’énervement et de désarroi dû au stress de la campagne », souligne-t-il.

Ce collaborateur a été relevé de toute tâche en lien avec la fusion. Le conseil communal va examiner les suites administratives à donner à cette affaire.


La matinale du 1er juin 2023 sur rts.ch