Un lecteur de Tannay se mobilise contre l’étude de fusion des communes de Terre Sainte dont il décortique les aspects peu clairs et pose quelques bonnes questions.
Intégrer la population dès le début du processus !
Que d’émotion, que de pressions, de dénigrements et de rumeurs lancés par les partisans de cette fusion qui tremblent de peur de voir refusée cette étude.
Leur survie en dépend-elle ?
Pourquoi cet empressement à relancer, avant leur fin de règne, ce projet déjà rejeté deux fois ?
Comment se fait-il que nos élus aient besoin d’une étude pour savoir si une fusion est judicieuse alors qu’ils sont membres des municipalités, de l’assemblée des Syndics de Terre Sainte et de Région de Nyon, ce depuis au minimum 20 années ?
Sont-ils à ce point en manque d’information et d’arguments ou les vraies motivations doivent-elles être cachées derrière cette étude ?
Est-ce un moyen de camoufler la mauvaise gestion de certaines municipalités en avalant les vertueuses ?
Des ambitions personnelles exacerbées ?
Une pression de certains milieux pour pouvoir bétonner à tout va ?
Certainement un peu de tout cela et particulièrement un grand appétit pour vos impôts et vos voix politiques !
Si ce projet et cette étude sont si innocents, si nécessaires, pourquoi ne pas interroger la population dès le début, pourquoi ne pas avoir transmis la méthode et les documents nécessaires aux conseils communaux, pourquoi ne pas respecter les étapes des préavis signés ?
Le budget annoncé de cette étude mal ficelée étant incomplet et sous-évalué la vraie facture se retrouvera dans vos impôts, après l’étude et la fusion !
Peut-être les Syndics de Terre Sainte devraient ils revoir leur copie, leur méthode et revenir avec un projet proposant à la population d’étudier quelles améliorations apporter à la gestion actuelle des communes ?
Devant un tel manque de clarté, un tel flou et face à tant de questions, il n’y a qu’une réponse possible : rejetons cette étude !
Guillaume Bénard, Tannay