L’acquisition de l’ancien immeuble Raiffeisen à Montagny-la-Ville par la municipalité se heurte à des oppositions. Les anciens locaux de la Banque devaient accueillir l’administration communale de Montagny. Un comité référendaire, dont l’ancien administrateur Hubert Oberson est membre, a été formé pour recueillir des signatures.
Rappelons que, début septembre, le Conseil général a validé à la quasi-unanimité et sans débat le crédit de 1,3 million de francs pour l’achat de l’immeuble suite à la fermeture de la banque en décembre 2022, avec pour objectif d’y déplacer l’administration communale.
«L’administration est à l’étroit à Cousset, il s’agit donc d’une opportunité à saisir et qui est financièrement avantageuse, les locaux étant déjà adaptés», avait alors argumenté le syndic Jean-Luc Clément.
«L’administration est à l’étroit à Cousset»
Jean-Luc Clément
Quelques transformations avaient également été budgetées pour un montant estimé à 150’000 francs: l’installation d’un ascenseur ainsi que des WC pour les personnes handicapées. Quant à l’avenir du bâtiment de Cousset-Centre, l’exécutif indiquait ne pas avoir de projet mais qu’une réflexion était d’ores et déjà engagée.
Pour le comité référendaire, le siège administratif doit être maintenu à Cousset. En effet, en décentralisant l’administration, les autorités ne respecteraient pas l’accord sur la fusion des communes.
Autre argument évoqué: l’ancienne école de Cousset, envisagée pour cette fonction depuis de nombreuses années, n’a pas été prise en compte alors qu’elle avait été désignée à cet effet après un concours d’architecture financé par la commune en 2009.
Le communiqué souligne que la municipalité devrait se concentrer sur la centralisation et l’expansion des écoles, une question bien plus prioritaire. Le comité affirme également qu’aucune étude quant à la fonctionnalité des locaux n’a été réalisée. Il relève encore le manque de transports en commun pour s’y rendre et le montant fixé pour l’achat et la transformation du bâtiment.