Un projet de fusion se dessine pour les communes de Reconvilier et de Saules. Elles ont toutes deux tenu leur assemblée municipale lundi soir. Tant dans l’une que dans l’autre, les ayants droit ont largement accepté de poursuivre les démarches pour un rapprochement.
Nouvelle variable dans l’équation : la commune de Loveresse. Le conseil municipal de Reconvilier a inclus dans le vote une demande à sa voisine d’intégrer cette fusion. Une proposition également avalisée par la population, mais qui n’est pas encore arrivée aux oreilles de la principale concernée. « Il n’y a pas encore eu de discussions avec Loveresse », précise le maire de Reconvilier Daniel Buchser. « Notre commune devra maintenant faire une démarche auprès de celle de Loveresse ».
Pour le maire de Saule, une fusion avec Reconvilier s’inscrirait dans la suite logique des choses au vu des collaborations déjà existantes. « C’est surtout au niveau administratif que nous avons à y gagner », estime Michel Schaer. « Nous collaborons déjà avec Reconvilier au niveau des écoles, de la voirie, du cimetière ou encore des pompiers ».
Selon Michel Schaer, il ne faut pas attendre un mariage entre Saules et Reconvilier avant 2025. Quant à Loveresse, sa maire Fabienne Secchi s’est dit ouverte à la discussion.