Publié sur 1815.ch le par Daniel Zumoberhaus (Traduction online)
La commune de Bürchen s’efforce toujours de fusionner avec la commune de Visp. De la « Lonzastadt », on dit qu’ils veulent d’abord attendre la fusion avec Eggerberg et Baltschieder.
Selon le président de Bürchen, Philipp Zenhäusler, il serait en contact permanent avec la commune de Viège : « Nous avons toujours eu l’intention de fusionner avec Viège. » Il confirme un rapport de la chaîne de télévision locale Kanal9 selon lequel il a déjà eu plusieurs discussions avec le président de Visp, Niklaus Furger.
Les 76 % de oui du vote de 2011 sont également une obligation de la part de l’autorité politique de Bürchen de mettre en œuvre la volonté de la population, estime Zenhauser. Ceci même s’il ne connaîtra plus la fusion en tant que président : Zenhauser a annoncé sa démission à l’automne.
Le président de Bürchen ne croit pas non plus que Bürchen puisse perdre son indépendance à la suite de la fusion. Les tâches au sein d’une commune sont déjà très modestes, puisque le canton assume de nombreux cahiers des charges, par exemple en matière d’écoles ou de voirie.
Bürchen pas prévu dans la première phase d’une fusion
Visp répond que pour le moment, ils veulent mener à bien la fusion avec Eggerberg comme Baltschieder. Ce n’est qu’alors qu’un éventuel mariage politique avec Bürchen devrait être discuté et, si nécessaire, avoir lieu : « Notre stratégie est que nous voulons réunir les trois communes de Visp, Eggerberg et Baltschieder dans une première phase », déclare le maire Niklaus Furger. Les trois municipalités ont exprimé conjointement leur volonté de fusionner en mars 2019.
Mi-2018, Eggerberg a demandé à Visp de fusionner. C’était après qu’Eggerberg, comme Bürchen, avait clairement approuvé le projet de fusion à l’époque lors du vote de février 2011 (70%). Vers la fin de l’année, la commune de Baltschieder a emboîté le pas. Comme le cas d’Eggerberg ne s’est pas avéré facile en raison des frontières du district, on veut maintenant attendre les élections municipales d’octobre de cette année. Et alors seulement – en fonction des idées des nouveaux membres du conseil – s’asseoir à nouveau à une table pour discuter. Une éventuelle fusion est prévue pour le 1er janvier 2025. Furger : « Nous sommes ouverts à ce qui suivra. »
Le passé a clairement montré qu’une trop grande fusion avec différentes communautés ne mène pas nécessairement au succès. Pour cette raison, la fusion prévue avec Bürchen a été mise en veilleuse pour le moment.
Pour Zenhäusler, il est clair qu’une fusion serait importante et juste pour les deux parties, car Viège risque d’éclater : « Les gens ont besoin d’une zone de loisirs locale, pour laquelle la région de Moosalp avec Bürchen serait prédestinée. »