Jeudi 23 février, le conseil municipal du Retail (Deux-Sèvres) s’est prononcé contre la création d’une commune nouvelle avec Secondigny en son centre.
Envisagée près de Parthenay, autour de Secondigny, la création d’une nouvelle commune rurale est évoquée depuis plusieurs mois en Gâtine. Le projet de fusion est né à Allonne sous l’impulsion de son maire. Plusieurs « réunions d’information », discrètes, ont eu lieu entre maires et élus locaux au printemps et à l’automne 2022. Le projet est désormais public. Il concerne plus de 6 000 habitants.
Depuis plusieurs mois, des maires réfléchissent en effet à fusionner leurs communes. Huit villes et villages étaient concernés dans le projet d’origine : Secondigny au centre, Allonne, Vernoux-en-Gâtine, La Boissière-en-Gâtine, Azay-sur-Thouet, Pougne-Hérisson, Le Retail et Saint-Aubin-le-Cloud.
Mais certains conseils municipaux se sont opposés à l’idée d’un regroupement. Comme Saint-Aubin-le-Cloud, qui ne fera pas partie de cette éventuelle commune nouvelle. D’autres élus s’interrogent et se disent dubitatifs ».
Jeudi 23 février dernier, c’était au tour du conseil municipal du Retail de se réunir . Parmi les dossiers à l’ordre du jour, la création de cette commune nouvelle avec Secondigny en son centre. Les conseillers ont délibéré et voté sur la question de savoir s’ils poursuivaient ou non le projet. Le verdict est sans appel: c’est Non !