décembre 11, 2023

Ponthaux: La fusion avec Grolley avance…

Publié le 25 mai 2023 sur le site laliberte.ch

Des informations sur le fusion avec Grolley ont été données aux citoyens présents, mercredi soir, lors de la dernière assemblée communale de Ponthaux

Vue du village de Ponthaux. Photo Lib/Vincent Murith © Saint-Paul SA

Un état d’esprit «constructif et ouvert». C’est ainsi que le syndic de Ponthaux, Pierre Bourgnon, a évoqué les actuels travaux liés au projet de fusion avec Grolley, mercredi soir lors de la dernière assemblée communale. L’occasion de donner quelques informations à ce propos à la trentaine de citoyens présents.

Un projet de convention est en cours d’élaboration, indique le syndic. Le taux d’impôt, le nom de la future commune, ses armoiries doivent y être définis, entre autres. La signature de la convention est prévue en décembre et sa publication dans la Feuille officielle est agendée à janvier prochain. La votation est prévue le 3 mars 2024.

Côté comptes 2022, acceptés malgré une abstention, Ponthaux enregistre un bénéfice de plus de 292’000 francs pour un total de charges d’environ 2,8 millions de francs.

 

Le commentaire de fusionite.ch

Questions jamais posées:

Pourquoi une commune sans grande difficulté devrait aller jusqu’à se saborder dans une fusion (qui signifie ici une absorption) et perdre ainsi ce qui fait son autonomie et sa libre auto-détermination ?

Pourquoi ne pas d’abord aborder les difficultés, s’il y en a réellement, avant de parler de fusion ?

Pourquoi le taux d’impôt doit-il être mentionné dans la convention, alors que l’on sait pertinemment qu’il s’agit d’une variable d’ajustement fortement soumise à variation dans les communes fusionnées et qu’il est uniquement destiné à emporter la conviction des citoyens par sa fixation volontairement basse ?

Malheureusement, tout ceci fait partie d’un processus récurent et l’on pourrait déjà parier sur un projet futur de fusion de cette « nouvelle » commune (qui n’est heureusement pas encore actée!) avec une ou plusieurs de ses voisines, en attendant de passer à la fusion de district puis de cantons (ce qui est déjà dans les tuyaux des chantres de la « nouvelle gouvernance »).