Un regroupement de communes est envisagé près de Parthenay, autour de Secondigny. Le maire d’Azay-sur-Thouet n’est pas favorable à une fusion.
Huit communes étaient concernées par une fusion dans le projet d’origine : Secondigny au centre, Allonne, Vernoux-en-Gâtine, La Boissière-en-Gâtine, Azay-sur-Thouet, Pougne-Hérisson, Le Retail et Saint-Aubin-le-Cloud.
Le Conseil municipal d’Azay-sur-Thouet s’est réuni pour traiter le sujet d’une nouvelle entité née de la fusion de ces territoires. Avant toute décision, il faut peser les atouts assez classiquement mis en avant, mais aussi les inconvénients liés à ce regroupement de communes. Et la première action proposée est une étude de faisabilité, présentée par la première adjointe, visiblement attachée à cette démarche, ce qui n’est pas sans soulever un débat.
Jean-Michel Renault, le maire et Stéphane Boucher, conseiller, sont beaucoup plus réservés pour ne pas dire contre. Ils relèvent la perte d’identité communale avec le risque de devenir qu’un village de Secondigny et l’ambition personnelle qui motive le lancement du projet.
Toutes ces craintes sont au centre du débat et finalement un vote à bulletin secret ne parvient pas à départager les voix des conseillers. Le maire décide donc de reporter la décision d’une étude à près de 20’000 €.