mai 31, 2023

Morannes-sur-Sarthe-Daumeray (F): défusion exigée

Dimanche 26 mars 2023, les électeurs de Morannes et Chemiré-sur-Sarthe éliront les membres d’une commission qui devra statuer sur la demande de défusion avec Daumeray. Les tenants des deux sensibilités exposent leurs arguments.

Morannes, le 17 mars 2023. Danielle Guy et Didier Anis sont les porte-parole de la liste Autonomie et démocratie locale favorable au détachement de Daumeray.
Morannes, le 17 mars 2023. Danielle Guy et Didier Anis sont les porte-parole de la liste Autonomie et démocratie locale favorable au détachement de Daumeray.

 Mariage forcé  ​pour les uns, de raison pour les autres. La fusion de Morannes-sur-Sarthe (fruit du regroupement de Morannes et Chemiré-sur-Sarthe en 2016) avec Daumeray en 2017 fait encore couler beaucoup d’encre. Une pétition, lancée par l’ancien maire de Morannes-sur-Sarthe, Gilbert Kahn, et demandant la séparation avec Daumeray, a recueilli les signatures de plus du tiers des électeurs de Morannes et Chemiré. De quoi engager l’élection d’une commission municipale, dimanche 26 mars 2023, qui devra rendre un avis consultatif au préfet sur l’avenir de la commune nouvelle.

Nous avons rencontré deux partisans de la défusion, Didier Anis, adjoint au maire entre 2014 et 2020, et Danielle Guy, porte-parole du collectif Autonomie et démocratie locale. Ainsi que les tenants de la commune nouvelle : le maire Jean-Marie Cardoën et les deux maires délégués, Jean-Luc Davy et Sylvie Lecourt.

Stop ou encore ?

 Le bilan après cinq ans de fusion n’est pas positif pour les deux hameaux de Chemiré et Morannes​, commence Danielle Guy. Nous sommes les deux grands perdants de cette fusion, on est dépouillé de nos acquis. […] Morannes et Daumeray sont sans cesse en concurrence. Avec Chemiré, Morannes avait des écoles en commun, l’école de musique. Avec 7 km de distance, Morannes et Daumeray n’avaient aucun bassin de vie en commun, c’est un mariage forcé. 

 Ça a été trop vite fait ​, complète Didier Anis.  Il n’y a eu aucune consultation de la population