décembre 08, 2023

Mise en commun des ressources… et des dettes

« Si vous mettez deux pauvres ensemble, ça ne fait toujours pas un riche » , dit la sagesse populaire. Tout comme celui qui stipule «Un tient vaut mieux que deux tu l’auras.». La période de grands changements que nous traversons fait la part belle au court terme et devrait donc inciter à la prudence par rapport à des changements irréversibles.

Ce qui est vrai aujourd’hui ne sera déjà plus tout à fait vrai demain et probablement même faux après-demain. Voilà qui encourage plutôt à la circonspection.

L’allégement financier du canton est une fiction aux yeux de certains auteurs, car deux communes financièrement faibles demeureraient financièrement faibles après leur fusion. En outre, l’intensité des activités de conseil ne baisserait pas vraiment, car si des communes plus grandes auraient certes moins de questions à faire résoudre par des experts cantonaux, celles-ci seraient en revanche d’autant plus complexes.

On peut cependant s’attendre à ce que plus les communes seront grosses, moins la solidarité cantonale sera grande et l’Etat se déchargera sur elles, avec les dettes éventuelles ou les augmentations d’impôts qui vont de pair. Comme par hasard, souvent les grosses communes sont très endettées.