Publié le 8 juillet 2023 sur le site ouest-france.fr par Suzanne Marion
Corps-Nuds accueille le Festival des communes aux noms burlesques
Ces 8 et 9 juillet 2023, le Festival gourmand des communes de France aux noms burlesques et chantants a lieu à Corps-Nuds. Un rendez-vous pour célébrer le terroir de toutes les régions représentées par leurs communes aux noms les plus insolites.
Voir un élu arborer fièrement son écharpe tricolore au-dessus d’un T-shirt avec l’inscription « Mariol » ou encore « Simplé » ? C’est possible et cela se passe à Corps-Nuds, à l’est de Rennes, ces 8 et 9 juillet 2023. Les délégations de 25 communes aux noms originaux se sont donné rendez-vous dans l’Ille-et-Vilaine.
Michel Castanier est maire de Cassaniouze, village au nom chantant du Cantal, et vice-président de l’Association des communes aux noms burlesques. Il fait partie des « anciens, quand il y avait que sept communes » en 2003. Aujourd’hui il est heureux de la pérennisation du rendez-vous « je suis fier qu’on se retrouve et qu’on échange notre gastronomie », assure celui qui est venu les bras chargés de Cantal et tripoux. Très actif, il essaye de réunir de nouveaux membres dans son département, son but : recruter Deux-Verges et Le Trioulou.
Une histoire de rencontres et d’amitiés
Laurent, paré d’un T-shirt avec les noms des communes participantes et d’un drapeau breton en guise de jupe, joue le rôle de Monsieur Loyal. Micro en main il parcourt les stands. « Mon but c’est de rendre les gens bavards et curieux » explique ce Cornusien « ils sont tous passionnés par leurs communes et moi j’essaye d’attirer sur leurs stands. »
Celui d’Arnac-la-Poste (Haute-Vienne) est décoré avec humour. « Nous ne sommes pas des arnaqueurs mais des Arnacois » précise Gérard. Et Marie-Jo de renchérir : « On a encore un bureau de poste, ouvert même le samedi matin .» Un service de plus en plus rare pour les communes de moins de 1 000 habitants comme celle-ci.
« Vatan ! Tu reviendras… »
En 2024, les délégations se rendront à Vatan (Indre). « On a hâte de cette nouvelle édition après celle de 2008 » sourit Martine qui dit avoir noué de nombreuses amitiés au fil des années. Elle porte un T-shirt aux couleurs de sa commune, et dans son dos est inscrit : « Vatan ! Tu reviendras… »
Mais toutes les communes membres ne sont pas en capacité d’accueillir cet évènement. Mariol (Allier) devait être hôte en 2014 mais le maire élu cette année-là a refusé de voir son village en égérie des communes burlesques et n’a pas permis sa participation pendant les six ans de son mandat.
Assurer la logistique
À Nouvoitou (Ille-et-Vilaine) c’est au niveau logistique que c’est compliqué, malgré la volonté d’organiser. Cette année à Corps-Nuds c’est entre 300 et 400 membres des délégations qui sont accueillis en grande majorité chez des particuliers, et plus de 250 bénévoles de Corps-Nuds anim’sont mobilisés pour l’organisation.