Après le troisième désistement dans la méga-
Le choix des communes de Cheyres et Châble de quitter le navire de la méga- fusion autour d’Estavayer- le- Lac (FR) semble tout d’un coup raviser une partie des exécutifs engagés dans le plus grand projet de fusion initié par le Préfet de la Broye. Ainsi, c’est maintenant le tour de la commune de Sévaz de se retirer du projet.
Dans ce cas ce sont clairement des considérations financières qui ont renversé la vapeur dans le train fusion passant par cette « petite » commune broyarde. En effet, le taux d’impôt prévu pour l’éventuelle future commune aurait connu un bond important pour les habitants du village de Sévaz passant de 70.1% à 82% au moins. Les arguments financiers, principaux moteurs des fusions dans un premier temps, se retournent maintenant contre les initiateurs des fusions. Parlant au porte- monnaie des citoyens, la ficelle des taux d’impôts systématiquement proposés à la baisse n’ont plus la cote : soit il se trouve des communes qui peuvent se permettre d’en proposer un autre encore inférieur, soit les citoyens, après un moment « euphorique », se rendent compte que celui- ci ne pourra être tenu et plombera au contraire le ménage communal.
Dans ce cas ce sont clairement des considérations financières qui ont renversé la vapeur dans le train fusion passant par cette « petite » commune broyarde. En effet, le taux d’impôt prévu pour l’éventuelle future commune aurait connu un bond important pour les habitants du village de Sévaz passant de 70.1% à 82% au moins. Les arguments financiers, principaux moteurs des fusions dans un premier temps, se retournent maintenant contre les initiateurs des fusions. Parlant au porte-

Par exemple, la commune de Domdidier, principal pourvoyeur financier de l’éventuelle Belmont-
Les citoyens diderains prendront-