novembre 29, 2023

Les habitants de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême refusent la fusion de leur commune avec Bellême(F)

Extrait publié le 18 juin 2023 sur le site actu.fr

 

Ce dimanche 18 juin, les habitants de Bellême et de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême étaient invités à voter pour ou contre le projet de commune nouvelle réunissant leurs deux villages. Si les Bellêmois ont dit oui, les Saint-Martinois ont dit non.

Le non l’a emporté largement dans la commune de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême où 42 % des personnes inscrites sur les listes électorales sont venues voter.

Le score est sans appel. Ce dimanche 18 juin 2023, les habitants de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême ont largement rejeté le projet de fusion de leur commune avec celle de Bellême. Les Bellêmois, en revanche, ont soutenu la proposition de création d’une commune nouvelle. Réunis à Saint-Martin, à l’issue des dépouillements, les deux maires, Rémy Tessier et Serge Cailly, ne cachaient pas leur déception.

À Saint-Martin, sur 523 personnes inscrites sur les listes électorales, 220 sont venues voter, soit 42 %. Un taux de participation satisfaisant et qui impose aux élus de respecter la décision de leurs administrés….

Si à Bellême le


A Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (Orne), 153 personnes ont voté « NON » ce dimanche 18 juin 2023. ©Le Perche

« Je remercie les habitants d’avoir voté, le but est que chacun s’exprime et cela valide la logique de cette démarche citoyenne participative », souligne Serge Cailly, maire de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, le 18 juin 2023, juste avant de révéler les résultats du vote concernant le projet de fusion avec Bellême (Orne).

Saint-Martin vote contre

Les Saint-Martinois ont voté contre la fusion à 69,86%, soit 153 habitants sur 219 bulletins exprimés. Il y avait 66 bulletins pour la réalisation du projet et un blanc.

Dans la commune, sur les 523 inscrits sur la liste électorale, 220 sont venus donner leur avis, soit 42% de votants.

Leur avis, qu’il soit négatif ou positif, sera donc validé lundi 19 juin par le conseil municipal, car pour tenir compte du vote des habitants, chaque commune devait atteindre 35% de votants.

23,86% de votants à Bellême

Du côté de Bellême, sur 1002 inscrits, seulement 239 sont venus aux urnes, soit 23,85%. Le oui l’a emporté à 83,26% face au non.

Seulement, le quorum ayant été obtenu à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, la fusion n’aura donc pas lieu au 1er janvier 2024.

 

« Je suis déçu du résultat, nous passons à côté d’une opportunité », indique Serge Cailly.

« Avec cette fusion nous aurions obtenu plus d’argent de l’État, nous aurions eu des garanties d’investissement et une fiscalité à la marge ». Pour lui, c’est la méconnaissance des collectivités qui fait que le non l’emporte ce dimanche.

« En 2026, le prochain maire n’aura pas d’argent, donc il ne pourra rien faire du tout », ajoute-t-il. « La commune aura du mal à investir ».« Les deux communes seront perdantes », confie Rémy Tessier, maire de Bellême.

« Je pensais qu’un peu plus d’habitants s’intéresseraient au vote ».

 

N’ayant pas atteint les 35%, le conseil municipal de Bellême votera par principe lundi 19 juin à bulletin secret, même si l’issue sera inchangée.