Alpes-Maritimes : Les élus de l’ouest du département opposés à « toute fusion » avec la métropole de Nice
COLLECTIVITES Le candidat Emmanuel Macron avait déclenché de vives réactions en défendant l’idée d’un rapprochement de la métropole et du conseil départemental. Les élus niçois rappellent que cette fusion n’interviendrait que sur le périmètre métropolitain
La métropole Nice Côte d’Azur et le département des Alpes-Maritimes fusionnés ? Le « vrai projet de simplification » défendu par Emmanuel Macron s’est trouvé de nouveaux détracteurs. Comme le député Eric Ciotti et le président du conseil départemental Charles-Ange Ginesy, les élus d’Antibes, Cannes et Grasse, également LR, ont officialisé ce mardi leur vive opposition à cette idée « déconnectée de la réalité de [leur] territoire ».
Composé de quatre communautés d’agglomération de l’ouest des Alpes-Maritimes, le pôle métropolitain Cap Azur a adopté en conseil « une motion contre toute fusion », a indiqué cette collectivité. Née en 2018, elle réunit plus de la moitié des communes que compte le département.
Une démarche inutile et injustifiée, selon Anthony Borré. Le premier adjoint au maire de Nice rappelle que « cette fusion n’aurait lieu que sur le périmètre de la métropole » où les compétences du département lui seraient transférées. « Vous conserverez vos conseillers départementaux sauf si vous décidiez de devenir métropole. Votre obsession contre Nice devient très visible. Pourtant, nous, on a soutenu la création de votre pôle métropolitain », a répondu l’élu via son compte Twitter.