novembre 29, 2023

Le jour du vote

 

Vient enfin le grand jour de la votation. Moment attendu. Moment redouté. Rendez-vous avec l’histoire, si ce n’est avec l’Histoire. Ce jour marque de toute façon, quelle qu’en soit l’issue, chacune des communes, chacune des communautés locales. Soit parce qu’il révèle une résistance contre une volonté de dissolution, une confiance dans l’ancrage local du futur quel qu’il soit et dans la capacité de résilience de la communauté locale,  soit parce qu’il marque un point de départ vers une aventure à (re)construire, sans retour arrière.

Un point de démocratie en totale contradiction avec cette volonté de construction d’un futur commun qui devrait émerger de la décision prise ce jour là, réside dans le fait de la validation de la fusion à la majorité simple. Ainsi, sur 100 électeurs, deux votes de plus d’un côté ou de l’autre font pencher la balance et peuvent décider de l’avenir de toute une communauté.

A relever que toute modification à posteriori de la convention de fusion nécessite, elle, une majorité d’au moins trois quarts des voix de tous les élus du législatif (du moins dans la loi fribourgeoise). Nous avons vraiment là deux poids, deux mesures qui décrédibilisent le processus démocratique sur une question aussi fondamentale.

En cas d’acceptation, on proclame alors un choix «totalement démocratique », bien qu’arraché des urnes à grand renfort d’incitations financières. Moins d’autodétermination, moins de proximité, moins de compétences et de libertés laissées aux citoyen(ne)s, voilà le butin de ce véritable hold-up.

 

La gestion des refus

Bien entendu, en cas de vote négatif, toutes les catastrophes de la terre et de l’univers sont promises à la(les) récalcitrante(s) ! Plus personne ne va vouloir assumer des charges exécutives, le budget communal va exploser, les employés communaux vont s’asseoir parterre et toutes les entreprises qui y travaillent depuis des lustres vont fuir sur les bords de la Riviera, enfonçant encore un peu plus la petite commune dans un « alleingang » suicidaire !

Quoiqu’il en soit, dans tous les cas, une première évidence s’impose : initialement destiné à rassembler, tout projet de fusion divise et le clivage instauré, bien plus que dans n’importe quel choix proposé à la communauté, est aussi fondamental que la question soumise et nourrit pour longtemps bien des aigreurs.