Conseillère communale à Villars-sur-Glâne, je souhaite exprimer ici une opinion personnelle quant à la fusion du Grand Fribourg.
Malgré les importants travaux réalisés par les groupes de travail de l’Assemblée constitutive, je ne suis pas convaincue par le projet. Je reproche à celui-ci de vouloir aller trop vite et de voir trop grand, sans tenir compte des aspirations des habitantes et habitants. En effet, aucun projet sociétal n’anime ce plan, qui répond plus à des ambitions politiques qu’à une volonté populaire.
Une de mes craintes est la perte de la proximité que les habitants entretiennent avec leurs autorités et leurs administrations communales. Dans une commune de 75 000 habitants, c’est impossible, même si le projet prévoit une administration décentralisée et la mise en place d’un guichet virtuel.
La seule valeur «ajoutée» de ce projet pourrait être la maîtrise du développement territorial. Cette question est néanmoins traitée depuis de nombreuses années par l’agglo. Les neuf communes du périmètre de fusion (avec Guin) collaborent de manière efficace et constructive pour l’aménagement, la coordination de l’offre en transports publics, le soutien aux activités culturelles et touristiques. Des projets novateurs, comme la Transagglo, planifiés et financés par l’agglo, sont déjà en cours de réalisation et vont se développer très prochainement.
On ne peut donc que déplorer la disparition prochaine, voulue par le Conseil d’Etat et le Grand Conseil, de cette institution, tout cela avec le prétexte de favoriser la fusion du Grand Fribourg. Une bonne idée, vraiment?
Caroline Dénervaud, conseillère communale, candidate Villars 2030, Villars-sur-Glâne