Publié le 27 octobre 2023 sur le site lamanchelibre.fr par Pierre Hardon
Le maire délégué de la Mancellière-sur-Vire Serge Desvages a démissionné du conseil de Bourgvallées avec fracas.
Il ne voit rien changer dans sa commune, il démissionne : Serge Desvages, maire délégué de La-Mancellière-sur-Vire a quitté ses fonctions mardi 19 septembre. Pour comprendre ce choix, il faut remonter en 2016, au moment de la création de la commune nouvelle de Bourgvallées. A cette époque, le maire de la Mancellière, élu en 2014, est un fervent partisan de l’union des communes. Seul hic : la commune de la Mancellière bénéficie d’une fiscalité particulièrement intéressante, s’élevant à 5,5 %. Avec la fusion des communes, elle doit s’aligner sur la commune nouvelle : un avantage d’attractivité qu’elle perd. En contrepartie, les maires ont signé une charte dans laquelle est précisée que la Mancellière s’alignera en douze ans sur la fiscalité de Bourgvallées. Une compensation est toutefois prévue : l’avènement d’un lotissement sur les bords de Vire permettant la construction de 20 lots, soit un gain de 60 à 100 habitants. Si ce projet ne peut se faire, Bourgvallées s’engage à trouver une autre compensation avec un autre projet pour la Mancellière.
Le maire mis en cause
Malheureusement, le projet de lotissement a tourné court. Si la commune a obtenu le permis de construire, a anticipé son budget et a prévu la vente des terrains, aucun acte de cession n’a été signé et le projet est devenu caduc. « J’en ai fait part de la charte d’engagement à la commune. J’ai plusieurs fois tenté de mettre en avant la création d’un accès de la voie verte vers le bourg à la municipalité sans que jamais ce projet ne soit mis à l’ordre du jour. » Depuis janvier 2023, Serge Desvages n’en démord pas : il veut que l’accord moral passé en 2016 soit honoré. En septembre 2023, face à la municipalité, il démissionne, s’appuyant sur la gestion du maire Claude Javalet, l’assimilant à « un régime totalitaire d’arbitrage personnel » et fustigeant cette « autocratie ».
Bourgvallées Claude Javalet : « Serge Desvages n’a pas l’esprit commune nouvelle »
Après la démission de Serge Desvages, le maire délégué à La Mancellière-sur-Vire, le maire de Bourgvallées Claude Javalet réagit.
Claude Javalet, maire de Bourgvallées, explique sa position après la démission de Serge Desvages, maire délégué de La Mancellière-sur-Vire.
Les mots de Serge Desvages sont durs. Qu’en pensez-vous ?
« Il n’a pas l’esprit commune nouvelle. A l’origine de ce désaccord, il avait engagé un lotissement à La Mancellière : il ne sera pas construit car nous ne serons jamais propriétaires au regard de la complexité de la cession. J’ai proposé un projet d’aménagement du bord de Vire. Il en a plus ou moins tenu compte : pour le moment, le conseil municipal n’a pas eu le temps de travailler dessus, le projet est toujours à l’ordre du jour. L’esprit de la charte sera respecté à partir du moment où nous nous sommes engagés, en remplacement de ce lotissement, à travailler sur les bords de Vire. »
Comment répartissez-vous les travaux à Bourgvallées ?
« Serge Desvages pense que tout peut se faire à La Mancellière, en délaissant les autres communes. Pour moi, ce n’est pas ça. Pour moi, c’est une équité de travaux en fonction du poids de chaque commune, sur les 3 400 habitants de Bourgvallées. Il y a eu 57 000 euros de réalisations à La Mancellière, 17 000 au Mesnil-Herman, 60 000 à Saint-Romphaire et Gourfaleur… Il faut essayer de travailler équitablement. »
La Mancellière est-elle oubliée ?
« Non, ces travaux sur le bord de Vire seront réalisés, mais il faudra attendre d’ici la fin du mandat, afin d’établir un ensemble cohérent. Il y a plusieurs étapes. Il y aura aussi des travaux de route à faire dans la commune. Il y aura un conseil municipal extraordinaire le lundi 30 octobre pour désigner le futur maire délégué de La Mancellière. »