La création d’une commune nouvelle a été décidée ce lundi soir en conseil municipal malgré la dernier coup de force des opposants.
La manifestation de la dernière chance n’aura servi à rien. Ce lundi soir, le conseil municipal de Fourqueux s’est prononcé pour la fusion avec la ville voisine de Saint-Germain, et ce alors que quelque 150 personnes défilaient devant la mairie depuis le début de soirée pour demander le retrait du projet, dix jours après leur premier rassemblement.
Devant une salle comble, essentiellement garnie d’opposants à la fusion, les conseillers municipaux ont voté à bulletin secret – 17 voix pour, 9 contre et une abstention – avant de sortir, pour certains d’entre-eux, sous les huées et les insultes des manifestants.
« Nous avons perdu une bataille, pas la guerre. Nous irons jusqu’au bout, jusqu’au tribunal administratif s’il le faut », a immédiatement annoncé Bernard Monteil, fondateur du collectif Fourqueux Citoyen, qui avait lancé ces dernières semaines une pétition signée par 2300 personnes « dont 1400 habitants de Fourqueux certifiés et identifiés ».
A noter que dans le même temps, le conseil municipal de Saint-Germain s’est également réuni pour voter la même délibération permettant la création d’une commune nouvelle. Celle-ci sera effective au 1er janvier 2019.
Le Parisien – 19.11.2018