Publié dans 24H le 25 août 2017 par
La fusion autour de Rolle suscite l’enthousiasme
Alors que les autorités en attendaient une centaine, 400 habitants ont assisté à la première soirée d’information.

L’assistance a surpris tout le monde. Plus de 400 habitants curieux d’en savoir plus sur le projet de fusion entre Rolle, Tartegnin et Essertines-sur-Rolle ont participé à la soirée de lancement du projet, jeudi soir dans la grande salle de la troisième commune. La navette prévue pour emmener les Rollois dans le village du haut a rapidement été insuffisante et a dû être doublée.
«C’est très réjouissant, analysait le municipal de Tartegnin Stéphane Jayet. Une quarantaine d’habitants de mon village se sont inscrits. Cela représente 35% du corps électoral.» Le syndic d’Essertines Samuel Dufour dénombrait un minimum de nonante concitoyens sur une population de 900 âmes: «Je suis très content. Mieux vaut être débordé par l’affluence que déçu par l’indifférence.»
La botte secrète
Les autorités avaient sorti leur botte secrète pour attirer population. Outre la partie officielle et informative, réduite à l’essentiel, et l’inévitable apéro, la soirée s’est terminée par une fondue. Les habitants des trois villages ont fini par se côtoyer et mélanger leurs morceaux de pains dans les caquelons posés sur des arbres à fondue. «J’avoue que c’est la première fois que je mets les pieds à Essertines, affirmait un Rollois dans la quarantaine. Le village est sympa et bien habité. Je ne peux qu’espérer que nous ne fassions bientôt qu’une commune.»
Il faudra encore attendre un peu avant que le mariage se réalise. Jeudi soir, les habitants se sont bousculés pour s’inscrire dans différents groupes de travail. Ceux-ci se mettront à l’oeuvre pendant une année pour traiter de thèmes comme la fiscalité, l’aménagement du territoire, les sociétés locales et le nom de la future entité. Leurs conclusions permettront d’élaborer la convention de fusion qui définira les conditions du mariage. Le document sera ensuite soumis aux conseils communaux et généraux en juin 2019. En cas d’acceptation, la population sera appelée à voter en novembre de la même année. Si le scrutin est positif, la nouvelle commune sera fonctionnelle le 1er juillet 2021.