décembre 11, 2023

Juch (F): « Qui ne dit mot, consent » ?

Comme une lettre à la poste ? Ce vendredi 15 septembre 2023, le conseil municipal du Juch (Finistère) a validé, à l’unanimité, le lancement d’une étude sur le projet de création d’une commune nouvelle avec Guengat et Gourlizon.

C’est donc maintenant officiel : Le Juch, Gourlizon et Guengat vont pouvoir dès à présent se lancer dans la réflexion en vue d’une fusion et de la création d’une commune nouvelle de 3 600 habitants.

 

Réunis quasi-simultanément, vendredi 15 septembre, les conseils municipaux des trois communes ont tous validé le vœu présenté par les maires Emmanuelle Rasseneur (Gourlizon), Patrick Tanguy (Le Juch) et David Le Goff (Guengat). Ces derniers avaient élaboré un document commun afin de rappeler aux conseillers les raisons qui les ont conduits à envisager cette fusion:

  • Baisse des dotations
  • Dossiers administratifs de plus en plus complexes à monter
  • Charge de travail de plus en plus lourde à supporter pour les agents
  • Difficultés croissantes à trouver des élus investis…

Autant d’enjeux rappelés, vendredi soir, par chacun des maires.

Au Juch, le projet de fusion inquiète un collectif citoyen

Un collectif citoyen ne croit pas aux vertus d’une fusion entre Le Juch, Guengat et Gourlizon et exprime, sans volonté de polémique, ses craintes face au projet.

Le projet a été présenté le 15 septembre par le maire Patrick Tanguy en conseil municipal.
Le projet a été présenté le 15 septembre par le maire Patrick Tanguy en conseil municipal. (Le Télégramme/Dimitri L’Hours)

« Qui ne dit mot, consent, pourrait-on croire face au manque apparent de réactions suscitées par l’annonce d’une fusion entre les communes du Juch, de Guengat et de Gourlizon ! Être présent à la séance du conseil municipal, où siégeaient des élus convaincus, n’aurait servi à rien car le public n’a pas le droit de parole », écrit dans un communiqué un collectif citoyen du Juch.