Quelques exemples de sites internet d’opposants de ces dernières années…
Non au grand Sion
Site d’un mouvement citoyen sans appartenance politique qui a pour but de faire prendre conscience des enjeux de la constitution du grand Sion.
Ils combattent le projet d’un Sion alliant plaine et montagne, démontrant la volonté hégémonique de la capitale sur le Valais central.
Ensemble pour Veysonnaz
Site du collectif citoyen opposé à la fusion de Veysonnaz avec Sion. Ces derniers militent sous la dénomination « Ensemble pour Veysonnaz ». Ils pensent qu’une union plaine-montagne serait néfaste pour le bien du village puisque, selon eux, il n’existe pas vraiment de lien social entre les deux entités. Précisons que le collectif affirme qu’une union entre les deux entités chamboulerait le quotidien des quelque 600 habitants de la station. Les écoles seraient particulièrement touchées puisque les adolescents de la station devraient descendre à Sion.
Stop Terre Sainte City
Site des opposants à la deuxième tentative de fusion des communes de Terre Sainte (Mies, Tannay, Chavannes-des-Bois, Coppet, Commugny, Chavannes-de-Bogis, Bogis-Bossey, Founex).
Déjà à son actif, l’aboutissement d’un référendum contre le financement de l’étude de fusion à Coppet.
1843 Veytaux-Chillon
Alors que la commune mène une réflexion sur une fusion avec Montreux, quelques citoyens ont créé une association pour affirmer leur désir d’autonomie. Son nom : 1843 Veytaux-Chillon .
Son objectif est de «communiquer des informations objectives aux citoyens concernés par le projet de fusion».
Chexbres – Rivaz -St.Saphorin
Dans ces petits villages de la riviera lémanique également, les opposants se sont démené pour obtenir le refus de la fusion de leurs communes.
Leur site, un des premiers en Suisse Romande à s’afficher clairement anti-fusion, est exemplaire des premières réflexions qui ont habité les habitants du Balcon du Léman.
Asse et Boiron
Parmi les comités d’opposants, celui constitué autour du projet de fusion d’Asse et Boiron a certainement été un des plus actifs. Son site internet www.fusion-non.ch est toujours mis à jour. Le comité COPAF C a souhaité maintenir le site internet créé lors de la compagne précédant la votation du 25 janvier 2015 afin de permettre aux citoyens d’autres communes de bénéficier de son contenu.
Le site suivra également l’avancée des travaux du Grand Conseil vaudois et souhaite poursuivre la publication d’articles de presse et la diffusion de reportages télévisés afin d’informer les habitants de toutes les communes concernés par une fusion.
Contre la fusion de Belmont-Broye
Le site du combat perdu contre la fusion des communes de Belmont-Broye, mais qui a lancé la contestation des fusions de communes dans le canton de Fribourg, puis en Suisse Romande.
Inspiré de la révolte des jurassiens qui avaient fait échouer l’ambition d’une fusion des treize communes du district des Franches-Montagnes, il a permis de réunir une documentation importante contre les futures fusions qui a été compilée dans un livre qu’on peut télécharger ici.
Associazione ticinese per l’autonomia dei comuni
Sans doute un des plus anciens sites de lutte contre les fusions de communes: celui de l’association tessinoise ATAC (Associazione ticinese per l’autonomia dei comuni) dont le but, depuis près de vingt ans, est de favoriser la démocratie directe dans son expression communale, de développer l’idée d’indépendance et de souveraineté responsable.