Publié le 8 juin 2016 sur le site lematin.ch
Les opposants avaient placé leur argumentaire à l’entrée du bureau de vote à Peseux, localité qui a d’ailleurs fait capoter le projet.

Un recours sera déposé contre le résultat du vote sur la fusion de Neuchâtel-Ouest, ont annoncé mercredi les comités de soutien à ce projet. En cause: du matériel de propagande des opposants qui était déposé devant l’entrée du local de vote de Peseux, commune qui a fait capoter le regroupement à quatre.
Les représentants des comités favorables à la fusion estiment que le scrutin à Peseux est ainsi entaché d’irrégularités. Ils relèvent que la loi neuchâteloise sur les droits politiques interdit toute propagande ou récolte de signatures dans les locaux de vote et à leurs abords immédiats.
«Lors du scrutin, il est apparu qu’au vu et au su des autorités responsables, le comité «Peseux, annexion non merci» avait déployé son matériel de propagande et mené campagne à l’entrée même des locaux de vote», écrivent les comités pro-fusion. Ils estiment donc qu’il faut soit appliquer la loi soit la modifier.
La fusion à quatre communes pour créer un «Grand Neuchâtel» a capoté dimanche, en raison du refus de la commune de Peseux par 1143 voix contre 985. Les citoyens de Neuchâtel, de Corcelles-Cormondrèche et de Valangin ont quant à eux approuvé ce regroupement. (ats)