Publié le 20 septembre 2023 sur le site lacote.ch par Jocelyne Laurent
Les exécutifs des trois communes du pied du Jura mènent actuellement un sondage auprès de leur population pour savoir si leurs administrés sont favorables à un rapprochement. Résultat à mi-octobre.

Gimel, Saubraz et Saint-Oyens vont-elles convoler en justes noces? Les municipalités des trois communes du pied du Jura ont décidé de lancer un débat sur une éventuelle fusion. Mais avant d’initier toute démarche plus officielle, chaque entité a lancé un sondage auprès de sa population afin de savoir si les Gimelans, Saubrians et Covaillons sont favorables à un tel rapprochement.
Les résultats seront connus mi-octobre. Le sondage permet également de dire si on est acquis ou non à toute perspective de fusion et de mentionner une autre commune qu’il pourrait être opportun d’approcher.
A quoi ressemblerait le territoire de la nouvelle commune ?
L’idée d’évoquer un processus de fusion est née de rencontres informelles entre les trois chef(fe)s des Municipalités respectives, sur incitation du Canton. «L’Etat encourage les communes à fusionner afin que l’institution communale soit administrativement plus solide et politiquement plus forte», explique la Municipalité de Gimel dans son message à la population.
Un sondage assez laconique, pour prouver quoi ?
Sondage – Fusion de Communes
La Municipalité vous invite à participer à un sondage sur la fusion de Communes
Je suis
Catégorie d’âge
Êtes-vous favorable à ce que la Municipalité conduise un projet de fusion de 3 Communes (Gimel/Saint-Oyens/Saubraz)?
Êtes-vous favorable à un autre projet de fusion?
Si oui à la question précédente, avec quelle(s) autre(s) Commune(s)?
…………………….
Êtes-vous contre tout projet de fusion?
|
A quoi sert un sondage lancé après l’annonce de la volonté des exécutifs d’étudier une fusion ? A quoi sert un sondage si l’on explique pas pourquoi un rapprochement serait nécessaire ? A quoi sert un sondage sur une fusion, sans mentionner les alternatives existantes ? A quoi sert un sondage si l’on ne connaît pas les implications d’une fusion ? A quoi sert un sondage qui n’est pas contrôlé ? Un sondage n’est-il pas un appel déguisé à plébisciter la fusion ? |