décembre 08, 2023

Garantir une postérité à nos enfants

S’il est difficile de parler d’avenir, il est peut-être encore plus difficile de savoir ce qu’en feront nos enfants. Ce qui est certain, c’est que leur postérité, c’est eux qui la feront. Par contre, ce qui est de notre responsabilité, c’est de leur laisser un environnement non dégradé, qui permette un avenir pour eux et pour leurs enfants.

Or là, il y a beaucoup à faire pour  s’en sortir avec un optimum.

Il est même plutôt certain que les conditions d’existence que nous préparons à notre descendance sont largement dégradées et que les fusions de communes ne font en tout cas pas partie de la solution, mais plutôt du problème que nous leur léguons. 

Le premier problème, qui n’est pas forcément le plus important, c’est celui de la dette faramineuse que nous avons accumulée à tous les étages de l’Etat et qui va peser sur nos enfants pour des générations entières. Certains spécialistes disent même que ce que nous laissons ne pourra tout simplement jamais être remboursé. D’abord parce que la volonté politique pour le faire fait défaut et ensuite parce que c’est quasiment impossible à cause du système lui-même qui le construit. En effet, le problème n’est pas dans la dette, mais dans les intérêts de la dette qui continuent à assécher les moyens que nous pourrions avoir de la rembourser. Evidemment, aux niveaux inférieurs (cantons, communes) la dette est moindre, mais la problématique reste la même. Donc, impasse !

Et le deuxième, ou plutôt les autres problèmes, ce sont les problèmes que nous accumulons du fait de notre façon de vivre très consommatrice et peu prévoyante de la préservation du capital naturel dont nous disposons. Cela s’appelle problème énergétique, réchauffement climatique, perte de la biodiversité, problèmes alimentaires, sanitaires, agricoles, de pollution, etc.

Ces problèmes dépassent de toute façon le cadre de ce qui peut être garanti dans le contexte local, même dans une fusion. Par contre, des actions locales peuvent être menées dans le sens d’une conduite responsable et sont, par conséquent, à encourager quel qu’en soit l’acteur.