décembre 08, 2023

Fusions de communes : L’agenda du processus

S’il est une chose qui est strictement respectée depuis le début de la vague des fusions de communes, c’est bien l’agenda du processus. Plus il est serré, plus il est efficace et quelques ficelles permettent d’empaqueter le tout. Il est maintenant si éprouvé qu’il est presque partout et toujours le même, à quelques petites nuances près…

Voici un exemple de l’entonnoir d’un projet de fusion :

  • Rencontre des syndics ou des présidents de communes. C’est le temps de l’entrée dans « l’inéluctable ».
  • Consultation des citoyen(ne)s ou des législatifs sur le lancement ou non de l’étude de fusion. C’est l’éventuel temps de la dernière hésitation.
  • Annonce du lancement de l’étude de faisabilité avec la promesse d’une information à la population en temps utile. C’est le temps de la remise à plus tard.
  • Formation de groupes de travail, la plupart du temps au sein des exécutifs eux-mêmes. C’est le temps de l’étude par les gens compétents.
  • Tenue d’une séance d’information commune révélant le nom et les armoiries de la future commune, expliquant surtout l’organisation, l’articulation des étapes, et l’ouverture prochaine d’un site internet. C’est le temps du show et des applaudissements.
  • Eventuellement une séance décentralisée dans chaque commune concernée, pour « prendre la température » et donner une description plus détaillée de ce que sera la future commune. C’est le temps des promesses.
  • Deuxième séance commune pour la lecture in extenso de la convention de fusion, généralement quelques jours avant les vacances (d’été). C’est le temps de l’empaquetage.
  • Une votation avec une distribution du matériel de vote un mois avant (l’été de préférence), dernier court-circuit d’une campagne d’argumentation qui pourrait se mettre en place. Commence le temps des regrets…