Publié le 16 mai 2023 sur le site lenouvelliste.ch par Noémie Fournier
Un recours contre le tous-ménages des autorités de Sion et de Veysonnaz en vue de la votation sur la fusion du 18 juin prochain a été déposé. La brochure manque d’objectivité selon les opposants.

«De la propagande.» Le tout ménage des autorités de Sion et de Veysonnaz fait l’objet d’un recours.
Le mouvement citoyen sédunois «Non au Grand Sion» conteste la brochure envoyée aux populations des deux communes en vue de la votation sur la fusion du 18 juin prochain. Il l’a fait savoir au Conseil d’Etat le 12 mai dernier.
Selon les opposants, le tous-ménages manque à la fois d’objectivité, de transparence et de proportionnalité.
Financé par l’argent public
«C’est une information orientée, une incitation unilatérale à voter oui qui ne présente pas tous les enjeux», explique Raphaël Zuchuat, membre du mouvement citoyen et secrétaire général du Centre Sion. Il faut que les autorités apprennent à utiliser avec plus de respect et de nuance les outils démocratiques.»
Recevoir une communication officielle, financée par les deniers publics, «qui ne donne à aucun moment la parole à une vision qui interroge le projet» dérange les opposants.
«Ce recours n’est en aucun cas un acte désespéré ou de la dernière chance, car ce n’est pas le futur vote final que nous remettons en cause», poursuit Raphaël Zuchuat. «Nous sommes aujourd’hui prétérités dans la campagne et c’est pour cela que nous demandons une rectification de la part de la ville.»
Vingt jours pour y répondre
Les autorités ont désormais vingt jours pour se positionner sur le recours.
Lundi soir, en marge du débat sur la fusion organisé par «Le Nouvelliste» à Sion, le président de la ville Philippe Varone rappelait que la brochure explicative envoyée avec le matériel de vote présentera à la fois les enjeux et les arguments des opposants.