Publié le 3 novembre 2023 sur le site lyoncapitale.fr par Clémence Margall

Après le référendum citoyen du 14 octobre dernier où le « non » est sorti majoritaire, la fusion entre les communes d’Oullins et Pierre-Bénite semble toujours d’actualité. Pour manifester son désaccord, l’Union locale CGT appelle au rassemblement le 8 novembre devant les conseils Municipaux.
Le projet de fusion entre les communes d’Oullins et Pierre-Bénite devrait être voté ce mois-ci. Une fusion qui ne passe toujours pas pour l’Union locale CGT qui appelle au rassemblement le 8 novembre prochain. Le rendez-vous est donné aux habitants des deux communes, mais également aux élus, devant les conseils municipaux dès 18 heures.
Obtenir l’abandon du projet
Avec ce rassemblement, la CGT espère obtenir « l’abandon de ce projet qui n’a aucune utilité réelle mis à part satisfaire quelques élus en manque de notoriété personnelle », fustige-t-elle dans son communiqué. Le syndicat se dit également inquiet pour les salariés des deux communes et exige « qu’ils ne fassent pas les frais de cette réorganisation », peut-on lire.
De plus, la CGT ne semble pas convaincue par l’argument économique de deux édiles Clotilde Pouzergue (Oullins) et Jérôme Moroge (Pierre-Bénite). Le syndicat s’opposera donc « à toute hausse de la fiscalité locale », et affirme que « l’expérience montrant que les réunifications de communes en France n’ont pas amenés « d’économie d’échelle » comme ils disent », continue le communiqué.
Enfin, le syndicat demande l’organisation d’un référendum, qui prouverait l’opposition des habitants au projet de fusion. « Réclamons encore plus fort le mercredi 8 novembre 2023 le droit de choisir notre avenir à 18h devant nos mairies », conclut la CGT.