Publié le 28 février 2023 sur le site lyonmag.com
Alors que l’annonce de la fusion entre Oullins et Pierre-Bénite a été officialisée la semaine dernière, une pétition demande la tenue d’un référendum citoyen.
Elle a déjà récolté plus de 1200 signatures.
Cette fusion en a surpris plus d’un, dont de nombreux habitants des deux communes. Les deux édiles, Jérôme Moroge (Pierre-Bénite) et Clotilde Pouzergue (Oullins) ont affirmé s’être concertés avec de nombreuses personnes, dont la préfecture et l’Association des Maires de France, les habitants, principaux intéressés par cette fusion, n’ont pas eu à donner leur avis.
A travers cette pétition, son créateur Maxime Huard demande à ce « qu’une décision de cette ampleur ayant des impacts importants pour la population, doit impérativement faire l’objet d’une consultation approfondie des habitants qui sont les principaux concernés. ». « Ce projet n’a jamais figuré dans aucun programme municipal, ni d’un côté ni de l’autre, et semble être dicté par des motivations plus électoralistes que d’intérêt général » ajoute-t-il, avant de s’interroger : « Les élus ne sont-ils pas supposés être au service des citoyens et de la collectivité par mandat ?« .
A noter que Maxime Huard était sur la liste écologiste de Jean-Charles Kohlhaas lors des élections municipales de 2020.