
La campagne du projet de fusion entre Monthey et Collombey-Muraz a débuté. Lundi soir, les deux conseils municipaux ont pris position simultanément en faveur du projet de fusion avec la commune voisine. «Les élus municipaux de Monthey soutiennent le projet à une très forte majorité», rapporte le président, Stéphane Coppey.
«Manque d’enthousiasme et malaise»
Du côté de Collombey-Muraz, le projet a aussi été accepté mais le vote semble avoir été plus serré, comme l’a communiqué le parti de l’UDC locale sur sa page Facebook. «Le conseil s’est prononcé par la plus petite des marges, par 4 voix contre 3, en faveur de la fusion. Cela démontre à quel point le malaise est grand et le peu d’enthousiasme de nos municipaux.»
Mardi soir, le parti a également convié la presse à une conférence de presse, commune avec un mouvement citoyen apolitique, pour afficher clairement son désaccord sur ce projet de mariage. «On ne voit pas ce que notre commune aurait à y gagner», a déclaré le président de l’UDC de Collombey-Muraz, Guillaume Vanay.
Pour le mouvement citoyen, représenté notamment par Pauline Arlettaz et Giovanni Brunetti, la question sensible de «la perte de l’identité et du risque de sous-représentation politique en cas de fusion» a aussi été abordée.
Fusion avec Monthey: le projet suscite de nombreux doutes à Collombey-Muraz
