Publié le 25 janvier 2022 sur le site lenouvelliste.ch par Noémie Fournier
Après Mont-Noble, c’est la commune hérensarde de Vex qui se pose la question de la fusion. Elle a mandaté un bureau spécialisé pour documenter sa réflexion.

Les autorités bacounies ont décidé qu’il était pertinent et légitime de se poser la question de la fusion. La commune de Vex doit-elle se rapprocher de l’une ou l’autre, voire les autres, communes qui l’entourent? «Alors que le Conseil et les citoyens s’interrogent, nous devons faire en sorte d’avoir toutes les informations nécessaires à la formation d’une opinion», résume le président de Vex Danny Defago.
Une consultation populaire prévue
Un bureau spécialisé, les Neuchâtelois Compas, a été mandaté pour la réalisation d’un rapport stratégique. Il devra étudier toutes les variantes possibles, du statu quo à la fusion avec Sion, avec une autre commune voisine ou avec le val d’Hérens. «L’objectif est de documenter notre réflexion grâce à l’analyse concrète des avantages et des inconvénients de chaque variante», souligne le chef de l’exécutif.
De la même manière que l’avait fait Veysonnaz en 2020, ce rapport sera accompagné de soirées citoyennes, d’ateliers citoyens. Point d’orgue de ce processus, il sera aussi suivi par un vote consultatif. «Cette votation sera interprétée comme une décision de principe», ajoute Danny Defago.
La capitale ou la vallée?
Si la population de Vex venait à préférer la variante d’une fusion avec la capitale, la commune aurait la possibilité de rejoindre le processus de fusion déjà engagé par les communes de Veysonnaz et de Mont-Noble. Pour rappel, ce dernier prévoit une votation d’ici à la fin de cette législature, à savoir 2024.
Si, au contraire, les Bacounis favorisent un mariage avec le val d’Hérens, sa décision n’aurait pas de répercussion immédiate. Peut-être toutefois qu’un tel scrutin viendrait relancer un sujet qui piétine depuis des années. Sur les cinq communes de la vallée, en matière de fusion, il y a tout et son contraire. Hérémence y est farouchement opposé. Evolène se sent forcée au statu quo tant que ses voisins ne bougent pas. Saint-Martin rappelle fréquemment sa volonté et son besoin de fusionner. Mont-Noble, enfin, est désormais engagé dans un processus avec Sion.
L’été dernier, des citoyens de toute la vallée se réunissaient toutefois dans le but de faire bouger les choses. Aux quatre coins de la vallée, nul doute que la décision de Vex sera largement commentée.