décembre 11, 2023

Fusion de Boudry, Cortaillod et Milvignes : le nom de Basse-Areuse retenu

Publié le 25 avril 2023 sur le site rtn.ch

Le comité de pilotage du projet de fusion a annoncé mardi l’identité de la nouvelle Commune. Si la fusion est acceptée, Basse-Areuse verrait le jour

Les communes de Boudry, Milvignes et Cortaillod pourraient se retrouver sous le nom de Basse-Areuse. (photo d'illustration). Les communes de Boudry, Milvignes et Cortaillod pourraient se retrouver sous le nom de Basse-Areuse. (photo d’illustration).

 

 

Basse-Areuse : c’est le nom proposé en vue de la fusion des Communes de Boudry, de Cortaillod et de Milvignes. Le comité de pilotage a présenté mardi matin à Colombier le résultat du concours organisé en mars auprès de la population afin de définir l’identité de cette nouvelle entité, pour autant que la population accepte la fusion en novembre prochain.

Les organisateurs ont reçu 348 propositions. Le nom de Basse-Areuse est revenu 17 fois, avant d’être finalement adopté par un jury. « Le nombre de réponses démontre l’intérêt de la population pour ce projet », se réjouit Philippe Pasquier, président du Comité de pilotage de la fusion. Pour Olivier Félix, conseiller communal à Cortaillod et membre du comité de pilotage de la fusion, cette appellation couvre bien la région du point de vue géographique. Elle trouve aussi une origine historique avec la fabrique d’Indiennes de Basse-Areuse qui remonte au 18e siècle.

Nouvelles couleurs

Mardi, le comité de pilotage a également présenté le projet de blason pour la future Commune. Ce dernier représente une grappe de raisin dorée sur un fond bleu sur lequel apparaît également un chevron vert. Ce blason symbolise le ciel, le lac, les rivières, les vignes et les forêts. « Des éléments naturels communs aux trois communes », selon Philippe DuPasquier, président du comité de pilotage et conseiller communal à Milvignes.

 

De gauche à droite: Olivier Félix, Philippe DuPasquier et Jean-Michel Buschini, membres du comité de pilotage de la fusion, à l'heure de présenter le blason de la future Commune. De gauche à droite: Olivier Félix, Philippe DuPasquier et Jean-Michel Buschini, membres du comité de pilotage de la fusion, à l’heure de présenter le blason de la future Commune.

Les travaux se poursuivent

Le chemin vers la fusion est encore long. Les trois Conseils généraux seront appelés à se prononcer sur la Convention de fusion le 14 septembre. S’ils donnent leur aval à la démarche, ce sera au tour de la population de se rendre aux urnes le 26 novembre. En cas d’acceptation, la Commune fusionnée verra le jour le 1er janvier 2025.

D’ici là, un nouveau sondage a été lancé jusqu’au 15 mai pour questionner les citoyens sur les potentiels impacts que cette fusion pourrait avoir sur leur vie quotidienne. Les résultats de cette enquête alimenteront un 4e café citoyen prévu le 25 mai à Cortaillod, indique Jean-Michel Buschini, membre du comité de pilotage et conseiller communal à Boudry .