Publié le 28 septembre 2023 sur le site ouest-france.fr
Une quinzaine d’habitants de La Chapelle-en-Juger, aujourd’hui faisant partie de la commune nouvelle de Thèreval (Manche), envoyé au maire un courrier. Ils se sentent oubliés depuis la fusion.
Une dizaine d’habitants de La Chapelle-en-Juger, qui fait partie de la commune nouvelle de Thèreval (Manche) depuis 2016, ont transmis au maire, Gilles Quinquenel, une lettre ouverte de mécontentement.
Les signataires attendent des réponses
La lettre ouverte fait état d’une dizaine de sujets qui, selon les signataires, nécessitent des réponses de la part de la municipalité. La mairie avec des permanences éphémères
; l’absence d’un boulanger, symbole de notre désolation
; l’école qui a fermé une classe ; les vœux du Maire évaporés dans l’air
; mille soucis s’agissant des codes postaux ; le manque de sécurité et le transport des enfants etc.
Autant de sujets sur lesquels nous devions prendre la parole pour exprimer notre consternation face à la dégradation et au manque de considération apportée à notre commune depuis la fusion avec Hébécrevon , note Philippe Genet un habitant.
« L’idée de la fusion était prometteuse »
Pour les signataires : L’idée de la fusion était prometteuse mais l’absence totale de consultation avec les habitants a fait de notre commune un terrain de division. Nous sommes devenus une commune fictive. Était-ce programmé ?
Le maire prévoit une rencontre
Gilles Quinquenel, absent pendants quelques jours, confirme au téléphone, avoir reçu ce courrier
. Tous seront invités à une rencontre le 12 octobre 2023. L’idée sera avant tout de les écouter et de leur donner toutes les informations sur ce que nous faisons pour les habitants de Thèreval depuis la fusion des deux communes, en particulier s’agissant de La Chapelle-en-Juger. À la lecture de leur courrier, ils me semblent particulièrement mal informés, ceci malgré la présence parmi les signataires d’un conseiller municipal. Je suis assez surpris par ailleurs de voir que la presse a été informée avant tout dialogue.