décembre 08, 2023

Damphreux et Lugnez votent sur leur éventuelle fusion

Les citoyens des deux villages ajoulots se prononceront le 13 février prochain concernant la création d’une seule commune mixte

Publié sur rfj.ch le 13.01.2022

Les deux villages ajoulots se rapprochent. (Photo : archives). Les deux villages ajoulots se rapprochent. (Photo : archives).

 

La fusion entre Damphreux et Lugnez avance à grands pas. Les citoyens des deux communes ajoulotes voteront sur ce dossier le 13 février prochain. La convocation du corps électoral est parue ce jeudi dans le Journal officiel. Tout a commencé en 2019 lorsque des jeunes habitants des villages ont lancé une pétition. Dans la foulée, le comité de fusion a tenu ses premières séances et s’est finalement mis d’accord sur une convention en novembre dernier. C’est ce document qui est soumis au vote de la population. Si le projet abouti, l’union entre les deux communes entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Pour la maire de Lugnez, Brigitte Kübler, le rapprochement des villages répond avant tout à un besoin pratique :

Pour le maire de Damphreux, la fusion de son village avec Lugnez répond à une demande claire d’une partie de sa population. Le caractère pratique au niveau administratif n’échappe pas à Michel Henry, même si au niveau des investissements, la fusion ne devrait pas changer grand-chose. Michel Henry aurait quand même voulu voir un tel projet aboutir bien avant :