août 11, 2022

Cossonay: fusion refusée

La fusion autour de Cossonay boit la tasse

La Côte – Les Conseils de Cossonay, de Dizy et de La Chaux se sont prononcés lundi soir.

Article du Journal « 24h » par Emmanuel Borloz, Natacha Rossel,  Lauriane Barraud

 

Image: Olivier Allenspach –A

Essayé, pas pu! Le rêve de ménage intercommunal à trois autour de Cossonay ne se réalisera pas. Lundi soir, deux fiancées sur trois ont en effet rejeté le préavis de convention de fusion.

A Dizy, le vote a été très serré. Les conseillers généraux ont refusé la convention par 23 non, 19 oui et un bulletin blanc. Ce refus est intervenu après une séance calme, où seule une question a été posée avant le vote à bulletins secrets. «Je suis déçu, mais pas abattu», lâchait Gérard Gaille, syndic, qui s’est beaucoup investi dans ce projet avec ses collègues de la Municipalité.

A La Chaux, conseil­lers en début de séance, ce sont plus de 100 forte de 77 nouveaux membres qui ont été assermentés pour pouvoir se prononcer. A l’heure du vote, là aussi à bulletins secrets et après un vif débat, le projet était refusé par 111 conseillers.

A Cossonay, en revanche, le projet de mariage a été accepté à une écrasante majorité, soit 50 oui et 3 non, au terme d’une courte discussion et d’un vote à bulletins secrets.