Extrait publié le 18 avril 2023 sur le site lacote.ch par Robin Jaques et Autorisation communale avec liste à télécharger
A Coppet l’ombre d’un référendum plane sur le projet d’étude de la fusion. Les référendaires sortent du bois et présentent leurs arguments.

Le 13 mars dernier, le Conseil communal de Coppet a âprement débattu du préavis d’étude sur la fusion des communes de Terre Sainte, l’acceptant avec seulement quatre petites voix d’écart. Dans le public ce soir-là, la copétane Elaine Brookes est déçue et ne veut pas en rester là.
Elle aborde d’elle-même Martin Steib, chef de file de Coppet Autrement et habitué des référendums. Autour du trublion copétan se constitue par le bouche-à-oreille un comité référendaire composé de cinq personnes extérieures au monde politique.
«C’est la tactique du salami: on veut nous faire accepter le principe d’une fusion bout par bout. L’étude de faisabilité sera un boulot monstre et on sait qu’elle débouche toujours sur la conclusion que rien ne s’oppose à la fusion», ajoute encore Roy Doobarry.
L’article du journal La Côte:
Référendum contre le crédit d’étude de la fusion des communes de Terre Sainte – Autorisation de récolte des signatures et Liste de signatures à télécharger
La Municipalité a officiellement pris acte de la demande de référendum déposée contre le crédit d’étude du projet de fusion des huit communes de Terre Sainte.
La récolte des signatures est autorisée du 5 avril 2023 au 10 mai 2023.
Referendum-Autorisation-signature