décembre 11, 2023

C’est officiel : L’Oie et Sainte-Florence se séparent d’Essarts-en-Bocage (F)

Publié le 19 octobre 2023 sur le site ouest-france.fr par Thomas SAVAGE avec Jeanne HUTIN et Patrick GUYOMARD.

Un mariage en 2016, un divorce en 2024. Le préfet de la Vendée a tranché : les communes déléguées de Sainte-Florence et L’Oie quitteront la commune nouvelle d’Essarts-en-Bocage au 1er janvier.

L’Oie et Sainte-Florence ne feront plus partie d’Essarts-en-Bocage à partir du 1er janvier 2024.
L’Oie et Sainte-Florence ne feront plus partie d’Essarts-en-Bocage à partir du 1er janvier 2024

Le mariage n’aura duré que huit ans. À compter du 1er janvier 2024, les communes déléguées de Sainte-Florence et de L’Oie ne feront plus partie de la commune nouvelle d’Essarts-en-Bocage, apprend Ouest-France de sources concordantes. En 2016, la commune de Vendée était née de la fusion des communes de Boulogne, des Essarts, de L’Oie et de Sainte-Florence. Elle devenait par ailleurs la deuxième commune la plus étendue de Vendée. L’Oie et Sainte-Florence seront désormais deux communes indépendantes.

« Je fais droit à l’expression du suffrage universel direct », explique le préfet de Vendée, Gérard Gavory. C’est lui qui avait la responsabilité de se prononcer sur la « procédure de modification des limites territoriales de la commune » engagée en 2021. Depuis 2019, un collectif citoyen « L’Oie ‑ Sainte‑Florence » œuvre en effet pour demander le détachement des communes déléguées de L’Oie et de Sainte‑Florence. En août 2021, le préfet de Vendée a jugé recevable cette saisine car deux pétitions déposées avaient rassemblé 75 % des citoyens.