novembre 29, 2023

Ces minuscules communes des Pyrénées-Orientales qui comptent moins de 50 habitants

Publié le 10 janvier 2022 sur le site actu.fr par Emilien Vicens

 

L’INSEE a sorti les chiffres de son dernier recensement de la population. Actu Perpignan en profite pour vous dévoiler les communes les moins peuplées des Pyrénées-Orientales.

La communes de Jujols fait partie des moins peuplées des Pyrénées-Orientales.
La communes de Jujols fait partie des moins peuplées des Pyrénées-Orientales. (©Illustration/Wikipedia)

479 979 habitants vivent dans les Pyrénées-Orientales : voici les récents chiffres de la population légale au 1er janvier 2022 dans le département, depuis le dernier recensement. Parmi les 226 communes des P.-O., vingt d’entre elles recensent plus de 5 000 habitants.

Mais vingt-et-une autres, beaucoup moins connues, n’en comptent même pas cinquante. Nous vous dévoilons la liste de ces communes en voie de disparition, que beaucoup n’arriveraient pas à localiser sur la carte, mais où vivent pourtant, encore aujourd’hui quelques irréductibles catalans. 

Urbanya : 50 habitants

Située dans la région naturelle du Conflent, au sein du massif du Madrès, au-dessus de Prades, elle faisait partie de la toute fin de la liste, il y a dix ans, avec seulement 11 habitants. Urbanya en compte aujourd’hui cinquante, appelés les Urbanyains et Urbanyaines.

Prunet-et-Belpuig : 48 habitants

Sur le plan historique et culturel, Prunet-et-Belpuig fait partie de la région des Aspres. Compris entre les sillons de la Têt au nord et du Tech au sud, ce minuscule territoire roussillonnais tire son nom de la nature caillouteuse de ses sols (mais aussi de la fusion de deux anciens villages : Prunet d’une part, Belpuig de l’autre).

La commune comptait 54 habitants il y a six ans, elle en recense 48 désormais, appelés les Prunet-Puigois et les Prunet-Puigoises.

Jujols : 44 habitants

Commune incontournable de la RN116, Jujols est situé entre Serdinya et Olette. Elle comptait 47 habitants en 2013, contre 44 aujourd’hui, appelés les Jujoliens et Jujoliennes.

Tarerach : 43 habitants

Toujours dans le Conflent, Tarerach se situe au nord du barrage de Vinça. En août 2005, la commune est touchée par un incendie ayant détruit 1970 hectares de forêts et de garrigues. Elle recense actuellement 43 habitants, les Tarerachois et Tarerachoises.

Casefabre : 41 habitants

Située en Boule d’Amont, Bouleternère, et Saint-Michel-de-Llotes, Casefabre est également nichée en plein cœur du Conflent. Pour la petite anecdote, elle est la seule commune des Pyrénées-Orientales à n’avoir donné aucune voix à Marine Le Pen, lors du 1er tour de l’élection présidentielle française de 2017. Ses 41 habitants sont appelés les Casefabrais et les Casefabraises.

Fosse : 41 habitants

Située dans le Fenouillèdes, au Sud de Caudiès et Saint-Paul, Fosse compte 41 habitants, deux de plus qu’il y a six ans. Ces derniers sont appelés les Fossans.

Campoussy : 40 habitants

Voisine de la commune de Tarerach, Campoussy est à la frontière entre Conflent et Fenouillèdes. Son altitude varie entre 391 et 1 144 mètres. Ses habitants, les Campoussinois, sont au nombre de 40 selon le dernier recensement.

Thuès-Entre-Valls : 40 habitants

Elle aussi commune mythique de la RN116, la route nationale qui mène en Cerdagne et Capcir, Thuès-Entre-Valls se situe avant Fontpédrouse et s’étend tout de même sur 20,41 km2, mais sa densité de population est très faible : 2 habitants au kilomètre carré, pour un total de 40 riverains actuellement, soit dix de plus qu’il y a quelques années. On les appelle les Thuésiens et Thuésiennes

Pézilla-de-Conflent : 40 habitants

Pézilla-de-Conflent est un petit village rustique du Fenouillèdes, situé sur le Canton de Sournia. Elle comptait 55 habitants, les Pézillanais, en 2013, contre 40 aujourd’hui.

Valcebollère : 38 habitants

Première commune de haute montagne à figurer dans cette liste, Valcebollère et ses 38 habitants, les Valcebollerenchs et les Valcebollèrennes, se situent à plus de 1500m d’altitude, à 12 km au Sud-est de Font-Romeu-Odeillo-Via, la plus grande ville à proximité. Valcebollère est une commune frontalière de l’Espagne, voisine de la station du Puigmal.

Souanyas : 37 habitants

Un peu plus bas, tout juste à côté d’Olette, on retrouve Souanyas et ses 37 habitants (contre 46 il y a six ans), les Souanyasais.

Ayguatébia-Talau : 36 habitants

Exercice de prononciation : Ayguatébia-Talau se prononce [aigwatebja talo]. Accessible à partir d’Olette ou du Col de la Llose, via la vallée méconnue des Garrotxes, ce petit village jouit d’un magnifique panorama sur les vallées et le massif du Canigou. 36 habitants sont actuellement recensés, c’est dix de moins qu’il y a six ans. Ces derniers sont appelés… les Carraillols !

Valmanya : 34 habitants

Village martyr de la Résistance catalane, Valmanya, qui signifie en latin : « La Grande Vallée », est la commune qui s’étend sur la face Est du Canigou, abritant le Puig del Roc Nègre, le Puig Sec et la Crête du Barbet. Son altitude est ainsi comprise en 692m et… 2 720m ! Ses 34 habitants sont appelés les Valmanyencs et les Valmanyenques

Mantet : 29 habitants

Commune frontalière avec l’Espagne, Mantet est très isolée, située en Haut Conflent. Ses habitants, les Mantetaïres, sont au nombre de 29 lors du dernier recensement.

Vira : 26 habitants

La commune de Vira a comme particularité de multiplier les homonymes. Commune des Pyrénées-Orientales, Vira est aussi un village de l’Ariège, ou encore une commune suisse ! Dans les P.-O., elle se situe en plein cœur du Fenouillèdes et compte aujourd’hui 26 habitants, les Virains et les Viraines

Railleu : 26 habitants

Tout comme il y a six ans, Railleu recense toujours 26 habitants, les Raillannencs. Située à 1 330 mètres d’altitude, la commune est notamment limitrophe avec Matemale.

Oreilla : 25 habitants

Juste à côté, on retrouve Oreilla et ses 25 habitants (contre 13 seulement il y a quelques années), les Oreillanais et Oreillanaises. Durant la Première Guerre mondiale, dix-huit hommes du village seront tués au combat, ce qui représentait, à l’époque, 13,04 % de la population. Ainsi, Oreilla la commune de France ayant payé le plus lourd tribut à la Grande guerre, relativement à sa population.

Glorianes : 25 habitants

Au Sud du barrage de Vinça se trouvent Glorianes et ses 25 habitants, les Glorianencs (ou Glorianencques). Pour la petite histoire, une mine d’or a été exploitée sur la commune durant une grande partie du 20e siècle, mais son gisement était peu rentable.

Canaveilles : 24 habitants

Située elle aussi le long de la RN116, juste avant Thuès-entre-Valls, Canaveilles est sans doute la commune des Pyrénées-Orientales qui a perdu la plus grosse part de sa population en six ans, passant de 46 à 24 habitants, ces derniers sont appelés les Canaveillois et Canaveilloises.

Sansa : 19 habitants

Sansa est un village montagnard du Haut Conflent, situé à 1444 mètres d’altitude, dans la petite région naturelle des Garrotxes et plus précisément dans la vallée du Cabrils. Ce joli petit village de pierres et d’ardoises compte pas moins de deux églises, l’une du 11e siècle et l’autre du 19e. Elle ne compte plus que 19 habitants aujourd’hui, les Sansanais et Sansanaises

Caudiès-de-Conflent : 18 habitants

C’est Caudiès-de-Conflent qui hérite du statut de commune la moins peuplée du département, avec 18 habitants recensés dernièrement, appelés les Caudiésais et Caudiésaises. Situé à haute altitude, entre 1616 et 2045m, le village a compté… 2 habitants lors des recensements de 1982 et 1990.

Les autres petites communes des Pyrénées-Orientales (entre 50 et 100 habitants) :

L’Albère : 73
La Bastide : 68
Boule-d’Amont : 55
Calmeilles : 59
Conat : 60
Coustouges : 93
Feilluns : 65
Fenouillet : 88
Lamanère : 57
Lansac : 90
Nahuja : 76
Nohèdes : 60
Planès : 54
Planèzes : 93
Prats-de-Sournia : 78
Prunet-et-Belpuig : 48
Puyvalador : 63
Py : 80

Saint-Martin-de-Fenouillet : 52
Sauto : 90
Taulis : 56
Le Tech : 93
Trilla : 75
Le Vivier : 69

.