Traduit par la rédaction de fusionite.ch à partir du site officiel de la fusion des deux communes (22.10.2023)
Berne dit oui à la fusion, Ostermundigen la rejette
Dans la ville de Berne, les électeurs ont approuvé le projet de fusion avec 72,35% de voix positives. Dans la commune d’Ostermundigen, les électeurs ont rejeté la fusion avec 57,05% de voix contre. Les élus locaux prennent position lors d’une conférence de presse.
Il aurait fallu une majorité de oui dans les deux communautés pour que la fusion ait lieu. Dans la ville de Berne, les électeurs ont approuvé la proposition avec 72,35% de oui (34 071 oui contre 13 020 non). A Ostermundigen, ils ont rejeté la fusion avec 57,05% de voix contre (3.236 non contre 2.436 oui). A Berne, le taux de participation s’est élevé à 57,11% et à Ostermundigen à 56,79%.
Le maire Thomas Iten a expliqué qu’Ostermundigen n’avait pas pris à la légère la décision de s’opposer à la fusion. Dans certains cas, l’émotion était vive : « Une fusion n’est pas seulement une question d’aspects financiers et pratiques, mais aussi de questions d’identité, voire même d’instinct. » Le bourgmestre de Berne Alec von Graffenried a regretté le non des électeurs d’Ostermundigen: «Nous aurions volontiers relevé les défis actuels et futurs avec Ostermundigen.»
Thomas Iten et Alec von Graffenried ont convenu que les travaux sur le projet de fusion n’étaient pas vains. Le processus a aiguisé la conscience des défis auxquels sont confrontées les deux communautés : des difficultés financières à la pénurie de travailleurs qualifiés en passant par la protection du climat.
«Malgré le rejet de la fusion, la coopération intercommunale doit être développée davantage et, si possible, approfondie», a déclaré le maire Thomas Iten. Pour le maire Alec von Graffenried, c’est également clair : « Dans tous les domaines dans lesquels nous travaillons déjà ensemble aujourd’hui, la coopération se poursuivra bien entendu. Et nous essaierons de trouver des solutions communes aux défis futurs là où cela est possible et logique.»
Lien direct vers le flux de la conférence de presse (en Suisse-allemand !!)