
Publié dans La Liberté le 20.10.2021
Si la population avait voté en faveur de la poursuite de la fusion du Grand Fribourg, le 26 septembre dernier, les autorités de Belfaux ont décidé de sortir du périmètre, étant donné les résultats de ce vote consultatif.
Belfaux quitte à son tour le bateau de la fusion du Grand Fribourg, qui ambitionnait d’unir neuf communes et qui avait fait l’objet d’une votation consultative en septembre dernier, afin de savoir si la population souhaitait poursuivre le processus. «Le Conseil communal remercie la population d’avoir dit oui le 26 septembre et de l’avoir ainsi soutenu dans son engagement. Mais compte tenu des résultats, il va demander à sortir du périmètre car une fusion dans ces conditions ne fait pas sens pour le moment», a expliqué la syndique Muriel Frésard ce mardi, durant la séance du Conseil général. Le législatif a donné son feu vert par 20 oui et 4 abstentions à cette détermination, qui sera transmise à l’Assemblée Constitutive du Grand Fribourg.
Il n’y a eu qu’une intervention: le groupe PS, Centre gauche PCS et Ouverture de Belfaux a regretté que tant de citoyens des communes concernées aient voté contre la fusion après «tant de soirées d’information, de rencontres, de travaux préparatoires, d’études, de dépenses.» S’il estime qu’il faut renoncer à une fusion telle qu’elle était originellement proposée, il a encouragé «les protagonistes à étudier les raisons de ce refus, et surtout à penser à la collaboration future entre des communes non fusionnées dans le cadre d’un centre régional ou de l’agglomération, autrement.»
Rappelons que six des communes concernées n’avaient pas voté en faveur de la poursuite du processus de fusion. Seules Belfaux, Marly et Fribourg avaient dit oui. LMP